Ebly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ebly (homonymie).
Logo Ebly

Ebly est la première marque française de blé précuit, créée par une coopérative agricole près de Châteaudun, en Eure-et-Loir.

Dans les pays méditerranéens, le blé dur est depuis l'Antiquité une des bases de l'alimentation. Il n'est pas consommable cru et sa cuisson est lente et longue. Traditionnellement, on le fait donc passer par une préparation accélérant la cuisson :

À défaut, on peut le cuire à l'eau, mais le processus est excessivement long (plusieurs heures) selon les normes modernes. Dans les années 1990, en partenariat avec l'INRA, la coopérative agricole beauceronne Le Dunois finance le développement d'un procédé de précuisson, qu'elle fait breveter. La cuisson est alors d'environ 15 minutes, réduit ensuite à 10-12 minutes.

Les promoteurs construisent une usine et lancent le produit en 1999 sous la marque Ebly. Substitut du riz et des pâtes, avec des qualités culinaires et alimentaires comparables voire supérieures[1], le blé précuit est un succès, en France d'abord, dans le reste de l'Europe ensuite, ce qui suscite quelques imitations.

Pour suivre le succès commercial et survivre dans le monde de l'agroalimentaire et de la grande distribution, la coopérative choisit de s'associer avec un groupe agroalimentaire mondial. Ainsi, le groupe Mars Incorporated prend la majorité dans l'affaire, en choisissant de développer la valeur ajoutée (sauces, sachet pré-dosé, etc.) plutôt que les tonnages.

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]