Ebino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ebino-shi
えびの市
Plateau d'Ebino et Mont Karakuni
Plateau d'Ebino et Mont Karakuni
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Kyūshū
Préfecture Miyazaki
Maire Michihiro Miyazaki
Code postal 〒889-4292
Démographie
Population 21 527 hab. (juillet 2010)
Densité 76 hab./km2
Géographie
Coordonnées 32° 03′ N 130° 49′ E / 32.05, 130.81732° 03′ Nord 130° 49′ Est / 32.05, 130.817  
Superficie 28 301 ha = 283,01 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir la carte administrative du Japon2
City locator 13.svg
Ebino-shi

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir la carte topographique du Japon2
City locator 13.svg
Ebino-shi
Liens
Site web http://www.city.ebino.lg.jp/
Ebino in Miyazaki Prefecture.png

Ebino-shi (えびの市?) est une ville (市, shi) de la préfecture de Miyazaki au Japon. La ville comptait 21 527 habitants en juillet 2010 pour une superficie de 283,01 km2 et une densité de 76,1 habitants par km2. La ville fut fondée le 3 novembre 1966 par la fusion des villes de Masaki, Kakutō et Īno. Le 3 décembre 1970, la commune obtint le titre de ville (市, shi).

Géographie[modifier | modifier le code]

Ebino est la 8e plus étendue des villes de la préfecture. Le 1er octobre 2004, 8 256 ha de terre étaient inhabitables, 20 044 ha étaient occupés par la forêt.

Une partie des monts Kirishima (霧島山) appartient à la ville tout comme une partie de la rivière Sendaigawa (川内川).

Climat[modifier | modifier le code]

Durant l'année 2005, la température moyenne annuelle était de 15,5 °C, la plus haute température était 35,9 °C, la plus basse 4,8 °C. Les précipitations ont atteint 2 155 mm. Au cours de l'année, il y a eu 1 933,1 heures de soleil.

Économie[modifier | modifier le code]

Ebino produit de nombreux produits alimentaires, notamment du Shōchū, des bonbons, du thé, du miel, des champignons, du poulet et du porc. Il y a aussi des artisans qui font de la poterie, des objets en bambou.

Transport[modifier | modifier le code]

Routier[modifier | modifier le code]

Ebino est relié au Kyūshū Jidōsha-dō ainsi qu'aux autoroutes nationales 221, 268, et 447.

Bus[modifier | modifier le code]

Ebino possède aussi des lignes de bus la reliant aux autres villes du pays.

Train[modifier | modifier le code]

Les lignes et stations suivantes desservent Ebino :

Éducation[modifier | modifier le code]

La ville possède 8 écoles primaires, 4 collèges, 2 lycées et une université.

Festivals et événements[modifier | modifier le code]

Date Événement Lieu Description
1re janvier Premier lever de soleil de l'année (初日の出 Hatsuhi No De) Monts Yatake, parking Belton (矢岳高原ベルトンオートキャンプ場 Yatake Kōgen Beruton Ōtokyanpu Jō) Les gens se réunissent en altitude pour admirer le premier lever de soleil de l'année.
7 janvier Takehashi Rakashi (竹はしらかし) Autour de la ville Les gens prient pour une année de santé et de chance en brulant du bambou.
17 janvier Mokkanjin (餅勧進) Autour de la ville Mokkanjin est une tradition consistant à faire partir la malchance de ceux qui sont dans l'âge malchanceux (厄年 yakudoshi) (habituellement 42 ans pour les hommes et 33 pour les femmes). Les gens prient pour une bonne santé, la tranquillité, une maison paisible. Les gens qui sont entrés dans cet âge forment des groupes de 5 ou 6 personnes, ils se maquillent et mettent des costumes, puis font le tour du voisinage avec de la musique et en dansant. Ils reçoivent de leurs relations et de leurs amis du mochi '('餅), de plus en plus souvent, ils reçoivent de l'argent ou des shōchū (焼酎).
Premier vendredi de février Marche de deux jours de Kyomachi (京町二日市 Kyōmachi Futsukaichi) La rue devant la gare de Kyomachi Onsen (京町温泉駅 Kyōmachi Onsen Eki) Cet évènement historique et le plus grand marché du sud de Kyūshū. Environ 450 échoppes vendant des objets comme des plantes, antiquités, spécialités régionales. Environ 25 000 personnes visitent les 2 kilomètres du marché.
Premier vendredi de mars Jardinerie de Ino (飯野植木市 Īno Ueki Ichi) District de Ino (飯野町区商店街 Īno Chō Ku Shōtengai) Environ cent boutiques locales et stands vendent des articles de jardinerie.
Début mars Festival d'Uchiue (打植祭 Uchiue Matsuri) Temple de Katori (香取神社 Katori Jinjya), temple d'Amenomiya (天宮神社 Amenomiya Jinja) Il s'agit d'un festival datant d'environ 400 ans, célébrant les récoltes. Selon une légende, la divinité de la femme et celle de l'homme ont un rendez-vous secret chaque année à cette période. Il s'agir d'un festival centrée sur la représentation d'une pièce intitulée Uchiue (打植). En avril 2001, ce festival fut reconnu comme un trésor spirituel et culturel par la préfecture de Miyazaki.
24 mars - 8 avril Éclairage des cerisiers Parc ahataoka (八幡丘公園 Yahataoka Kōen) Des lanternes en papier, 2000 cerisiers, 200 Tsubaki (椿) sont illuminés pour les admirer la nuit venue.
15 avril Chasse dans le bois de Bambou (きばっど村竹の子狩り Kibatto Mura Take No Ko Gari) District de Ue Okobira (上大河平地区 Ue Okobira Chiku) Cet évènement a été remis au goût du jour par une communauté de volontaires du district de Ue Okobira, Kibatto Mura (きばっと村 Kibatto Mura).
8 avril Mont Karakuni (韓国岳 Karakuni Dake) ouverture de la saison d'escalade Point de départ d'escalade du mont Karakuni (えびの高原韓国岳登
22 avril Marathon de Kyomachi Onsen (京町温泉マラソン大会 Kyōmachi Onsen Marason Taikai) Village de Kyomachi Onsen (京町温泉郷 Kyōmachi Onsen Kyō)
4 mai Mémoire de la bataille de Kizakipara (木崎原古戦場供養祭 Kizakipara Kosenjō Kuyō Matsuri) District d'Ikejima (池島地区 Ikejima Chiku) Ce festival est organisé en mémoire des soldats des clan Shimadu (島津) et Sarsuma (伊藤) morts à Kizakipara. Kizakipara est considérée par certains comme la bataille ayant unifié l'île Kyūshū.
8 mai Festival de Battokannon (馬頭観音祭 Battōkannon Matsuri) Parc de Yahataoka (八幡丘公園 Yahataoka Kōen) et autres Dans ce festival, les résidents expriment leurs gratitudes à leurs cheptels et prient pour leur santé. L'origine de ce festival est située à Rokkannon Oike (六観音御池).
Mi-juillet Festival d'été de Kyomachi Onsen (京町温泉夏祭り Kyōmachi Onsen Natsu Matsuri) Kawauchi River Kyomachi Riverbed (川内川京町河川敷 Kawauchi Gawa Kyōmachi Kasenshiki) Festival de feux d'artifices.
28 juillet Festival du saut de vache (牛越祭 Ushigoe Matsuri) District de Nishigawakita (西川北区 Nishigawakita Ku) Temple de Sugawara (菅原神社 Sugahwara Jinja) Exprime la gratitude pour la bonne santé du cheptel dans ses rares célébrations. Avec plus de 300 ans de tradition, ce festival est devenu un symbole culturel et spirituel de la préfecture de Miyazaki. Durant ce festival, des vaches sont poussées à sauter par dessus une bûche posée sur le sol. Les participants espèrent ainsi que les dieux remarqueront l'énergie et la santé du spectacle et ainsi protègeront leur cheptel.
Début août Festival de taiko (太鼓) Centre international d'Ebino (えびの市国際交流センター Ebino Shi Kokusai Kōryū Sentā) Un concours de taiko (tambours) a lieu durant ce festival.
26 août Odaiko Odori (大太鼓踊り Ōdaiko Odori) District de Nishi Nagaeura (西長江浦地区 Nishi Nagaeura Chiku) Temple de Suwa (諏訪神社 Suwajinja) Aussi connue sous le nom de Ubaccho (ウバッチョ Ubaccho) ou danse 大ばち. Ce festival date d'environ 420 ans. Les participants portent et jouent du taiko de 120 cm en dansant.
23 septembre Festival de Shiratori Kankō (白鳥観光祭 Shiratori Kankō Matsuri) Temple de Shiratori (白鳥神社境内 Shiratori Jinja Keidai) Environ 400 élèves d'écoles primaires et de collèges de tout le district de Nishimorokata (西諸県郡 Nishimoro Gatagun) s'affrontent dans un tournoi de kendo.
23 septembre Festival de Kanamatsu Hōnen (金松法然祭 Kanamatsu Hōnen Sai) District de Kurishita (栗下地区 Kurishita Chiku)
30 septembre Festival international (国際交流フェスティバル Kokusai Kōryū Fuesuteibaru) Centre international d'Ebino (国際交流センター野外ステージ Kokusai Kōryū Sentā Yagai Sutēji) La compétition de tir à la corde et les diverses boutiques sont les principales attractions de cet événement.
Fin octobre Festival d'automne d'Ebino (えびの秋季観光際 Ebino Shuki Kankō Sai) Parc vert de Ebino Plantes cosmos, sport, boutique, pêche et musique forment ce festival.
Début décembre Ouverture de la glissade sur glace Ebino Kōgen Aisusukēto Jō (えびの高原アイススケート場 Ebino Kōgen Aisusukēto Jō) Ouverture de la saison de glisse dans le sud du Japon.
Mi-décembre Illumination Intersection de Ino (飯野交差点 Īno Kōsaten)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source de la traduction[modifier | modifier le code]