Ebichu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le groupe féminin japonais, voir Shiritsu Ebisu Chugaku.

Ebichu

おるちゅばんエビちゅ
(Oruchuban Ebichu)
Genre comédie, ecchi
Manga
Auteur Risa Ito
Éditeur Drapeau du Japon Futabasha
Prépublication Drapeau du Japon Manga Action Pizazz
Sortie initiale 1997 – en cours
Volumes 15
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Gainax
1re diffusion 1er août 19991er octobre 1999
Épisodes 24

Oruchuban Ebichu (おるちゅばんエビちゅ?) est un anime produit par Gainax et réalisé par Hideaki Anno, d'après le manga de Risa Ito. Son style graphique très particulier rappelle celui du long-métrage Mes voisins les Yamada. Il fut diffusé à la télévision japonaise entre le 1er août et le 30 septembre 1999 dans le cadre de l’anime ai no awa awa hour (アニメ愛のあわあわアワー), une série de 24 épisodes présentant trois animes créés par des femmes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce japanimé comique relate l'histoire d'une hamster femelle doué de parole, nommée Ebichu, qui en sus de ses attributions de hamster de ménage (elle fait la lessive, la cuisine…) essaye d'aider sa "maîtresse" - goshujin-sama en japonais - à se marier. Cette dernière, jeune employée de type OL, a en effet vingt-cinq ans passé. Or cet âge est, dans la culture japonaise, considéré comme âge limite conventionnel pour qu'une femme se marie, avant qu'elle ne soit considérée comme une vieille fille. Ebichu tente également d'éloigner sa maîtresse de son petit ami, Kaishonashi ("loque inutile") qui ne perd pas une occasion pour la tromper, quand il ne lui dérobe pas son argent pour jouer au pachinko ou se saouler.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Il est réservé à un public adulte, le ressort comique de la série résultant principalement des mauvais traitements infligés à Ebichu, et des nombreuses allusions au sexe : attributs féminins et pratiques sexuelles débridées sont soit évoqués dans les dialogues, soit clairement montrés à l'écran dans les limites absolues de la censure japonaise.
  • Les fans de la série comparent souvent Ebichu à Hamtaro, comme étant son parfait opposé. Ce dernier mettant en scène un hamster dans des aventures beaucoup plus enfantines.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Japonais Français
Ebichu Kotono Mitsuishi (non doublé)
propriétaire d'Ebichu Michie Tomizawa (non doublé)
Kaishounachi Tomokazu Seki (non doublé)
Maa-kun Mitsuo Iwata (non doublé)
Narrateur Andy Holyfield (non doublé)

Lien externe[modifier | modifier le code]