Eastpak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eastpak logo

Eastpak est une marque de sacs, sacoches, bagages, vêtements, etc. appartenant à VF Corporation, une entreprise regroupant plusieurs marques grand public. Un des modèles phares de la marque (le Padded) connaît un succès très important dans le monde scolaire depuis une quinzaine d'années[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Warehouse sac

Eastern Canvas Products (le nom d'origine de la marque) fut créée en 1952 par Monte Goldman : elle produisait des sacs en Cordura (une fibre textile très résistante) pour les forces armées et les pêcheurs. En 1976, Monte, convaincu par son fils Mark et après avoir remarqué que des étudiants utilisaient ces vieux modèles dans des surplus militaires, commença à fabriquer des sacs pour les particuliers sous le nom d'Eastpak. La marque gagna rapidement en popularité, particulièrement dans les collèges et lycées[2]. C'est le modèle « Padded » qui suscite l'engouement : robuste, simple, à un prix abordable et décliné en plus d'une cinquantaine de couleurs et d'imprimés par saison, il est plébiscité par 75 % des jeunes en Europe. La marque est en effet surtout populaire sur le continent européen (où elle s'est implantée à la fin des années 1970 après qu'un Français ait commencé à en importer), où elle réalise 90 % de son activité. Son siège est basé depuis le début des années 2000 en Belgique[1].

Plus récemment, la marque a diversifié sa gamme d'accessoires, même si les classiques sacs à dos constituent encore ses meilleures ventes.

En 2000, Eastpak fut racheté par VF. Corporation, société géante qui possède aussi d'autres marques connues comme Jansport, Wrangler ou Lee.

Garantie[modifier | modifier le code]

La plupart des sacs Eastpak sont garantis 30 ans[3] (dans des conditions normales d'utilisation).

Collaboration avec des artistes[modifier | modifier le code]

Notamment la collaboration avec le créateur Raf Simons pour des produits en édition spéciale. D'autres créateurs ou labels suivent : Gaspard Yurkievich, Kris Van Assche, Rick Owens et A.P.C.[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Eastpak, sac et cas d'école », Le Figaro Magazine, semaine du 20 septembre 2013, pages 112-113.
  2. « Eastpak: l'affaire est dans le sac », L'Express, 30 août 2001.
  3. (fr+en) « Waranty », sur http://www.eastpak.com/ (consulté le 28 avril 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]