Eastpak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eastpak logo

Eastpak est une marque leader créée à Boston, États-Unis, spécialisée dans le design, le développement, la fabrication, le marketing et la distribution à l'échelle mondiale de produits parmi lesquels on trouve sacs, sac à dos, équipement de voyage et accessoires. L'entreprise a vu le jour sous le nom de Eastern Canvas Products USA, Inc. en 1952, en fabriquant des sacs pour l'armée américaine avant de fabriquer pour le marché des consommateurs sous la marque Eastpak en 1976. Eastpak fait partie du VF Corporation, catalogue de la marque[1].

Fondation[modifier | modifier le code]

Warehouse sac

Eastpak a été fondée en 1952 par Monte Goldman sous le nom de Eastern Canvas Products USA Inc. Les premières activités comprenaient la fabrication d'une ligne de sacs marins, sacs à dos et d'équipement de sécurité pour l'armée américaine. L'orientation de l'entreprise a changé radicalement quand le fils de Monte Mark Goldman a rejoint la société en 1976. Il a créé une gamme de sacs à dos, sacs polochons et autres modèles de sacs destinés aux consommateurs à part entière qu’il a lancée lors d'un salon commercial de sport à Chicago en 1977. Norman Jacobs a rejoint l'entreprise en 1980 et avec son associé Mark Goldman , affirmaient détenir la plus grosse part du marché des universités américaines de la Côte Est pendant la plus grande partie des années 1980 et le début des années 1990[1].

Évolution de la marque[modifier | modifier le code]

En 1985, Eastpak est le premier fabriquant de sacs a introduire des couleurs vives et des imprimés dans ses collections de sacs, renforçant ainsi l'évolution de la marque, d'une marque de plein air en une marque de style urbain. L'entreprise a conservé sa réputation de qualité et de durabilité en devenant également la première marque de sacs à offrir une garantie à vie sur ses produits (pour des raisons légales, la garantie est limitée à 30 ans en Europe). Au milieu des années 1980, l'évolution vers un style plus audacieux et original s'est accompagnée de campagnes publicitaires de plus en plus provocatrices mettant en scène par ex. le personnage de bande dessinée controversé Andy Capp. En 1999, Eastpak est entrée sur le marché du bagage avec le premier sac à roulettes pour le marché des consommateurs. En 2000, la marque a été acquise par VF Corporation, le géant des vêtements et accessoires, où elle a rejoint d'autres marques comme Vans, The North Face, Timberland, Lee et Wrangler (jeans)[1].

Expansion internationale[modifier | modifier le code]

Les premiers marchés d'exportation d'Eastpak étaient l'Asie, la marque ayant connu ses premiers succès au Japon, en Corée, à Singapour et aux Philippines. C'est le Français Kostia Belkin qui a le premier lancé Eastpak sur le marché européen en 1986. Il a rencontré Mark Goldman et Norman Jacobs à Boston qui l'ont convaincu de commencer à distribuer les produits Eastpak en Europe. La marque est parvenue à prendre pied presque instantanément à Paris, les premiers produits s'étant écoulés en quelques jours seulement après le lancement. Puis rapidement dans le reste de la France, et d'autres pays ont suivi appuyés à l’époque par de fructueuses collaborations avec des marques comme Airwalk qui ont également permis à Eastpak d'atteindre d'autres secteurs du marché[1]. En France, les sacs Eastpak commencent à être tendance et portés de plus en plus par les jeunes à partir des années 1990.

Produits[modifier | modifier le code]

Le catalogue de produits Eastpak comporte une vaste gamme de sacs bandoulière, sacs à dos, sacs marins, équipement de voyage et accessoires. Disponibles dans une large gamme de modèles, couleurs, imprimés, et tissus, les collections sont saisonnières et créées pour un grand choix de couleurs et de styles.

Muschi Kreuzberg x Eastpak Artist Studio 2012

Projets[modifier | modifier le code]

Eastpak Artist Studio[modifier | modifier le code]

Fondé en 2012, Eastpak Artist Studio il invite les artistes, les designers et autres créateurs du monde entier à personnaliser et réinventer ou transformer des sacs à dos Padded Pak’r vierges en œuvres d'art originales qui sont ensuite vendues aux enchères à des fins caritatives . Depuis le départ, la totalité du produit net des ventes est allée à des organismes caritatifs Designers Against AIDS afin de sensibiliser au VIH et au SIDA[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]