East Boston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
East Boston
Eastie
Avion en approche sur Aéroport international de Boston-Logan en 1973.
Avion en approche sur Aéroport international de Boston-Logan en 1973.
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Boston (Comté de SuffolkMassachusetts)
Numéro Indicatifs régionaux 617 et 857
Code ZIP 02128, 02228
Démographie
Population 40 508 hab.
Répartition ethnique 53 % Hispaniques
37 % Blancs
04 % Asiatiques
03 % Noirs
Revenu moyen 43 511 $
Coordonnées 42° 22′ 30″ N 71° 02′ 21″ O / 42.375, -71.03916666666742° 22′ 30″ Nord 71° 02′ 21″ Ouest / 42.375, -71.039166666667  
Localisation
Les quartiers de Boston
Les quartiers de Boston

Géolocalisation sur la carte : Boston

Voir sur la carte administrative de Boston
City locator 14.svg
East Boston

Géolocalisation sur la carte : Massachusetts

Voir la carte administrative du Massachusetts
City locator 14.svg
East Boston

Géolocalisation sur la carte : Massachusetts

Voir la carte topographique du Massachusetts
City locator 14.svg
East Boston
Liens
Site web http://www.eastboston.com/


East Boston est un quartier de Boston, dans le Massachusetts, au nord-est des États-Unis. Le quartier a été créé par la connexion de plusieurs îles en utilisant la décharge, et a été annexée par Boston en 1836.Il est séparé du reste de la cité par le port de Boston. Il est bordé par les villes de Winthrop, Revere et Chelsea. L'aéroport international Logan se trouve dans le quartier d'East Boston. Le quartier a longtemps fourni un point d'entrée pour les derniers immigrants irlandais, juifs russes, puis les Italiensqui furent en alternance le groupe dominant. Des années 1990 jusqu'au début du millénaire, les immigrants latino-américains se sont installés à East Boston. Au cours des dernières années, East Boston est devenue le territoire d'une vague de jeunes professionnels qui cherchent des résidence à Boston en copropriété récemment rénovées dans Jeffries Point, Maverick Square, et sur le front de mer dans le district historique d'Eagle Hill.

Le Madonna Shrine à East Boston est le siège principal américain pour l'ordre de Don Orione. La grande statue de la Madonna de Arrigo Minerbi est une copie de celle du Don Orione à Monte Mario, Rome.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine d'East Boston[modifier | modifier le code]

Le quartier d'East Boston a été à l'origine composé de six îles: Noddle's Island (en), Orient Heights (en), Breed's, Governors Island, Bird Island (en) et Apple Island (en), qui ont été réunies grâce à des enfouissement de matériaux, les trois derniers dans le cadre de l'extension de l'aéroport de Logan pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1801, William H. Sumner avait proposé au gouvernement fédéral des États-Unis de créer une barrière de péage pour se rendre de Salem à Boston par l'île Noddle, peu developpée. Il a fait valoir que le tracé par cette ile serait plus direct et plus facile pour que le quartier se développe.

Formation de la East Boston Company[modifier | modifier le code]

Sumner a fait l'acquisition de l'ensemble de l'île de Noddle après la mort du colonel David Stoddard Greenough, qui avait été un résistant de longue date contre cette vente. En 1836, Sumner hasard épousé la veuve de Greenough, Maria Foster Doane . Avec l'aide de ses nouveaux partenaires d'affaires, Steven Blanc et Francis J. Oliver, il achète le terrain pour 32 500 dollars . Par cet achat Sumner a pris le contrôle demoitié de l'île. Par la suite en février 1832, les partenaires ont formé la East Boston Company. Ils ont déclaré que leur partie de l'île devait être divisé en 666 parts et qu'elle serait gérée par un conseil d'administration. Établir des moyens de transport de la région est impératif et ils établissent une ligne de chemin de fer de Boston à Salem sur l'île . Ils voulaient également mettre en place un système de ferry de Boston. À la fin de 1833, la East Boston Company a un contrôle complet sur l' ensemble de l'île.

Raccordement avec la ville[modifier | modifier le code]

East Boston en 1879

Dans les années 1830, le plus grand problème de Boston pour prospérer est le transport. La East Boston Company pense que le quartier ne peut prospérer ce si les gens ont un moyen d'atteindre la partie continentale de Boston. Comme solution temporaire, ils ont créé un bateau à roues à aubes pour transporter une quinzaine de personnes entre Boston et le quartier.

Le système de chemin de fer à vapeur est encore à ses balbutiements, et la Boston Company East est approchée par un inventeur d'un nouveau type de système ferroviaire, le chemin de fer à suspension . Ce système est l'un des premiers chemins de fer en suspension à construire. Les voitures de chemin de fer sont propulsées par un moteur à vapeur suspendu à une piste.

Au milieu des années 1830, la société réalise des investissements pour favoriser l' expansion de East Boston . Ils continuent à se battre pour que le chemin de fer de l'Est (l'Eastern Railroad reliant Boston à Portland) passe par East Boston. Le pont de Chelsea est construit, les routes sont aménagées et des maisons sont construites. Une grande partie de cette activité est stimulée par la formation de la Lumber Company East Boston. Pendant cette période, la raffinerie de sucre de Boston est également fondée, c'est le premier établissement de fabrication dans l'Est de Boston. Ils crée le sucre blanc cristallisé.

La Famille Kennedy[modifier | modifier le code]

La Famille Kennedy a vécu à Meridian Street dans ce qui est maintenant une petite maison coincée entre un marché hispanique et quincaillerie proche de la Boston Public Library. La famille a ensuite déménagé à une maison plus grande sur Monmouth Street. Le succès de Joseph Patrick Kennedy lui a permis d'acheter une maison pour son fils, Joseph et une autre pour ses deux filles à Jeffries Point.

En 1954, John F. Kennedy a défilé dans East Boston avec sa femme, Jackie, en prévision de sa campagne pour briguer la présidence des États-Unis pour obtenir les votes du quartier. Dans une photographie célèbre, Kennedy est représenté marchant dans la rue en direction de Chelsea Maverick Square, saluant la foule devant Santarpio Pizza. Il a remporté l'élection de 1960 et est devenu le 35e président des États-Unis.

À de nombreuses reprises, le sénateur Ted Kennedy a mentionné que ses racines familiales sont ancrées à East Boston au long de sa carrière au Sénat des États-Unis.

Démographie[modifier | modifier le code]

East Boston est maintenant constitué d'un grand nombre de personnes d'origines ethniques diverses, reflétant les vagues constantes d'immigrants de partout dans le monde.Au Recensement de 2010 (census 2010) la population du quartier s'élevait à 40 508 habitants contre 38 413 au Recensement de 2000 soit une augmentation de 5,5 %[1]. East Boston est composé de 52,9 % d'Hispaniques, 37,2 % de Blancs, 3,2 % d'Asiatiques, 3,5 % de Noirs et et 3,3 % d'autres. Contrairement à d'autres communautés hispaniques dans la ville, qui en moyenne sont presque exclusivement portoricaine (Boricua) ou dominicaine, East Boston a une communauté hispanique très diversifiée avec des immigrants de divers pays d'Amérique latine comme les salvadorien. East Boston est parfois considéré comme le cœur de la communauté hispanique de la ville en raison de sa forte concentration d'Hispaniques par rapport aux autres quartiers de la ville.

Le revenu moyen en 2009 s'élevait à 43 511 dollars, avec 8,1 % de la population ayant un revenu inférieur à10 000 dollars et 8,2 % compris entre 10 000 et 10 000 dollars[2].

Les transports[modifier | modifier le code]

Vue aérienne de l'aéroport de Boston Logan
Vue aérienne de l'aéroport de Boston Logan.
Tunnels Ted Williams, Sumner et Callahan.

Les transports ont longtemps joué un rôle dans la formation de East Boston. Les plus beaux clippers du monde ont été construits au chantier naval appartenant à Donald McKay dans le milieu du 19e siècle. Un tunnel de métro reliant le quartier au reste de la ville a ouvert en 1904 et a été le premier tunnel sous-marin de ce type aux États-Unis. Des rangées de maisons ont été démolies pour construire les tunnels routiers Sumner (1934) et Callahan (1961), reliant directement le quartier au centre-ville de Boston. Un aérodrome a été construit au début des années 1920, qui a finalement agrandi pour devenir l'aéroport international de Boston-Logan. L'extrémité orientale de l'Interstate 90 rejoint la route 1A à côté de l'aéroport Logan depuis 2003, et la plus récente Ted Williams Tunnel (1995) relie I-90 à partir de East Boston au reste de la ville.

Sites historiques[modifier | modifier le code]

Landmarks[modifier | modifier le code]

East Boston a huit sites classés au National Register of Historic Places (NRHP).

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « East Boston Planning District 2010 Census » [PDF], sur data.cityofboston.gov (consulté le 5 mars 2014)
  2. (en) « Beacon Hill, neighborhood: American Community Survey 2005-2009 » [PDF], sur data.cityofboston.gov (consulté le 6 mars 2014), p. 13
  3. Tout au moins, lors de son classement comme National Historic Landmark.
  4. [PDF] « National Register of Historic Places Registration Form », sur National Park Service.
  5. (en) David Allen Lambert, A guide to Massachusetts cemeteries, New England Historic Genealogical Society.,‎ 2002 (ISBN 0880822228), p. 27.