Earl Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Earl Smith

Surnom Melchezenick
Activité principale Producteur, musicien
Genre musical Reggae, dub
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1968
Site officiel http://www.chinnasmithmusic.com/

Earl 'Chinna' Smith est un guitariste de reggae jamaïcain qui travaille depuis les années 1970 avec les plus grands artistes du genre comme Burning Spear, Augustus Pablo, Bunny oljak et collaboré à l'enregistrement de plusieurs centaines d'albums de reggae ou de dub.

Biographie[modifier | modifier le code]

La musique lui est venue naturellement, comme le fait de respirer. Le rythme, l’harmonie, la mélodie et le groove émanent tout simplement de lui. Toutes les créations de Chinna se retrouvent dans presque la moitié des albums reggae sacrés d’un Grammy Award. "Tout ce que je souhaite, c’est de jouer" déclare Chinna dans une récente interview, "c’est ce que je fais depuis de nombreuses années, mais je continue d’aimer ça chaque jour, encore un peu plus".

Bien qu’il soit connu principalement pour son travail avec le groupe Soul Syndicate et considéré comme le guitariste reggae le plus convoité, l’étendue de ses capacités musicales est bien au-delà de celle d’un simple guitariste. Ingénieur du son, il compose, écrit (il est notamment l'auteur du classique de Junior Byles Fade Away), arrange, produit et maitrise autant la basse que la guitare. Chinna a probablement été l’une des plus profondes influences dans l’évolution de la musique jamaïcaine, enregistrant avec des artistes tels que Bob Marley, Jimmy Cliff, Peter Tosh, Dennis Brown, Pierpoljak, Freddie McGregor, Michael Rose, Mighty Diamonds, Black Uhuru, Burning Spear, the Heptones et Sizzla pour en nommer quelques-uns.

Le nom de Chinna apparaît sur plus de 500 albums. Mais cela ne se limite pas qu’au reggae, il a travaillé avec des artistes de tous genres : Lauryn Hill, Eve, Erykah Badu, Joss Stone...

Chinna dit souvent que l’équilibre doit se trouver dans tout. Dans sa vie comme dans sa musique, il est constamment en recherche de ce parfait équilibre. Il a tourné partout dans le monde avec tous les grands noms du reggae. Il a également été durant de nombreuses années directeur artistique pour un des groupes gagnant du Grammy Award, Ziggy Marley and the Melody Makers. Bien qu’il ait parcouru l’intégralité du monde, si vous demandez à Chinna quel est son lieu favori, il vous dira qu’il ne préfère aucun autre lieu que sa maison, sa terre, à Kingston en Jamaïque.

Earl Chinna Smith a également œuvré plusieurs années au côté de Pierpoljak de 1998 à 2001.

Sa propriété, situé dans le fameux quartier Half Way Tree, est exactement où il a décidé d’enregistrer son dernier travail ; "Inna De Yard" sous le label Makasound. Cette production de 13 titres composés uniquement de voix, de guitares et de quelques percussions présente des chansons telles qu'elles sont nées, en toute simplicité, dans les back yards, les arrières cours, au gré des vibrations. C'est un retour aux racines du reggae, tel qu'il a jailli des yards. L’album est également accompagné d’un DVD de 45 min contenant d’inédites images des longues jams sessions de Chinna et ses amis dans sa propriété.

Chinna tourne moins désormais et travaille davantage avec la jeune communauté de musiciens de Kingston. Il leur enseigne, les dirige, les instruit, les motive, les organise. Sa perception spirituelle inspire profondément, si bien que bon nombre de ces jeunes gens se retrouvent chez lui chaque jour pour l’écouter.

Personnage charismatique et musicien accompli, Chinna est né pour enregistrer, son jeu de guitare et son style restant source d'inspiration.

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]