EUCAP Sahel Niger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2014 à 12:38 et modifiée en dernier par CeHesse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

EUCAP Sahel Niger est une opération civile de l'Union européenne, dans la cadre de la Politique de sécurité et de défense commune.

Elle a été lancée en et son mandat initial courait jusqu'au 31 juillet 2013. Ce mandat a été, pour des raisons budgétaires, prolongé jusqu'au 31 octobre 2013. Il a été renouvelé et le nouveau mandat prendra fin le 31 juillet 2014. Elle était initialement commandée par le général de brigade Fransisco Espinosa Navas, de la Garde Civile espagnole. Son mandat a pris fin avec le premier mandat de la mission, le 31/10/2013. Le chef de mission actuel est Filip De Ceuninck, commissaire de police belge, qui était auparavant chef de mission-adjoint.

Cette mission, qui est composée d'une cinquantaine d'experts provenant de plusieurs pays de l'Union européenne et d'une trentaine de membres du personnel local, est une mission dite de « capacity building ». Son quartier-général se trouve à Niamey, au Niger.

Ses objectifs sont de permettre le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité nigériennes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. La mission n'a cependant aucun caractère exécutif et ses experts ne participent donc pas aux missions opérationnelles des services de sécurité nigériens.