ETR 480

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2013 à 11:58 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'ETR 480 (ETR = Elettro Treno Rapido) est une rame pendulaire à grande vitesse italienne de troisième génération, de la série des fameux Fiat Pendolino ETR 450 et ETR 460.

Caractéristique

Ces rames sont esthétiquement identiques aux précédentes ETR 460 - ElettroTreno Rapido - (rame électrique rapide) - mais bénéficient d'une trappe spécifique pour le wagon restaurant qui permette le chargement des denrées sur palettes, et un nouveau système de liaison entre les voitures.

Ces rames, contrairement aux ETR 460 retenus par la SNCF pour la liaison Milan-Lyon, qui circulaient en France à demi puissance en raison du refus de cette même SNCF d'adopter les rames polytensions, l'ETR 480 est bitension réservée au réseau italien normal à 3.0 kV CC et LGV norme européenne à 25 kV CA.

À partir de 2005 une variante a été présentée et une transformation des ETR 480 en ETR 485 est en cours qui consiste à modifier les installations électriques et remplacer les pantographes pour augmenter la vitesse des rames sur les LGV.

Version suisse

Les ETR 470 "Cisalpino" adoptés par les CFF-FFS suisses sont tritension.

Voir aussi

Articles connexes