ETR 470

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un Cisalpino ETR 470

L'ETR 470 (ETR = Elettro Treno Rapido) est une rame pendulaire bi-tension à grande vitesse italienne, dérivée des Fiat Pendolino ETR 460 équipée spécialement pour circuler sur les réseaux d'Italie, de Suisse et d'Allemagne aux tensions suivantes : Italie : 3.0 kV CC ; Suisse + Allemagne : 15 kV 16⅔ Hz.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ETR 470 a été construit en 9 exemplaires spécifiquement dans la livrée Cisalpino afin de desservir des destinations entre l'Italie, la Suisse et l'Allemagne dont elle possède les équipements de sécurité respectifs. Depuis 2006, les ETR 470 ne circulent plus sur le réseau allemand et sont cantonnés aux dessertes entre Genève, Zürich ou Bâle et l'Italie.

Utilisation[modifier | modifier le code]

La maintenance des trains ETR 470 de TrenItalia est assurée par les FS TrenItalia à Milan et pour ceux des CFF la maintenance est à Bale. Actuellement, sur les 9 ETR 470 seulement 4 sont en service 1 de Trenitalia et 3 des CFF. Les ETR 470 des CFF vont être radiés du trafic et leurs remplaçants sont encore à définir. Le personnel de bord est composé d'agents des FS-Trenitalia et des CFF-FFS suisses.

La gestion de la voiture restaurant est confiée à Chef Express, société du Groupe italien Cremonini spécialiste européen dans le domaine.

Les rames de la prochaine génération sont déjà en cours de certification et ont été mises en service dès 2007 sur la ligne Genève-Milan; ce sont les ETR 610.

Problèmes techniques[modifier | modifier le code]

Les problèmes techniques rencontrés par les CFF avec ces rames ont conduit le directeur des CFF à parler de « mettre fin à l'horreur » lors de l'annonce de l'abandon des rames[1]. Cela faisait suite à des revendications syndicales, qui demandaient le retrait immédiat des rames, suite notamment à des incendies[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pendolino: les CFF vont mettre "fin à l'horreur" en 2014, ats / 31.05.2011 18h11
  2. Le personnel CFF veut la peau des vieux Cisalpino, La Tribune de Genève, 27.05.2011, 20:08

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]