ESIEE Engineering

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ESIEE et Breguet.
ESIEE Engineering
Image illustrative de l'article ESIEE Engineering
Devise Les écoles de l'innovation technologique
Informations
Fondation 1904
Type École d'ingénieurs consulaire
Régime linguistique Français, anglais
Localisation
Ville Noisy-le-Grand / Paris
Pays Drapeau de la France France
Direction
Président Pierre Deschamps
Directeur Dominique Perrin
Chiffres clés
Enseignants 100 permanents
Étudiants 800
Divers
Affiliation Chambre de commerce et d'industrie de Paris
Site web www.esiee.fr/

ESIEE Engineering est une formation d'ingénieurs située dans les locaux de l'ESIEE Paris dans le Campus Descartes à Noisy-le-Grand.

Créée en 1904 par Amans Falguière et Charles Schneider, elle sera nommée École Breguet[1] jusqu'en 1968. Elle prendra ensuite le nom d'École supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique[2] jusqu'en 2008.

Historique[modifier | modifier le code]

Admission[modifier | modifier le code]

L'entrée à ESIEE Engineering se fait soit :

  • en cycle préparatoire après un BAC Scientifique, (Concours Puissance 11) ou un BAC STI (Concours regroupant l'ESIEE Amiens et Paris)
  • en cycle ingénieur :
    • après les classes préparatoires, sur épreuves du concours TELECOM INT de la banque Mines Ponts ou du concours ENSAM
    • avec un DUT ou une Licence, sur dossier (1re année du cycle d'ingénieur) sur le concours national BTS/DUT (banque d'épreuves ENSEA)
    • avec une deuxième année de Licence sur dossier
    • avec une première année de Master EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique), MST (Sciences et Techniques, dans les domaines de spécialité de ESIEE Engineering) et Physique appliquée sur dossier (2e année du cycle d'ingénieur).

Cursus[modifier | modifier le code]

Cycle préparatoire[modifier | modifier le code]

Le cycle préparatoire dure trois ans afin de se rapprocher de la réforme Européenne LMD (niveau licence).

Il donne à la fois aux élèves une compétence (savoir et méthodologie) en sciences fondamentales (mathématiques et physique) et sciences de l'ingénieur (double culture électronique et informatique) permettant d'aborder toutes les majeures.

Il intègre une formation pratique à l'expérimentation avec la réalisation de projets intégrés au cursus, la maîtrise de la communication à l'oral et à l'écrit en français et en anglais et l'opportunité de se développer personnellement en pratiquant du sport et en participant à certaines activités extra scolaires (associatives, artistiques ou culturelles).

Cycle ingénieur et majeures[modifier | modifier le code]

Le cycle ingénieur dure deux années.

Conçus comme la partie professionnalisante du cursus, les 2 dernières années sont consacrées d'une part à la consolidation et au développement de la formation scientifique et technique générale.

Les majeures de ESIEE Engineering sont:

International[modifier | modifier le code]

L'ESIEE permet, après sélection par jury, aux étudiants d'effectuer un séjour de six mois à deux ans à l'étranger dans l'une des 79 universités partenaires de l'école.

Les principaux programmes sont :

  • Programme Erasmus/Socrates : échanges avec des Universités partenaires en Europe;
  • Programme ENTREE: permet aux élèves de passer deux fois six mois dans deux pays différents;
  • Programme CREPUQ : échanges avec les Universités du Québec;
  • Programme BRAFITEC : échanges avec des Universités partenaires au Brésil;

Une dizaine d'élèves par an ont aussi la possibilité de suivre les programmes ci-dessous :

  • Programme d'échange avec les États-Unis: Dans le cadre d'un accord bilatéral d'échanges, les étudiants de quatrième année de l'ESIEE ont la possibilité de passer deux semestres à Harvey Mudd College (Claremont) ou deux semestres à Seattle University.

Mastères spécialisés[modifier | modifier le code]

L'ESIEE délivre également trois mastères spécialisés[3] :

  • Le mastère spécialisé en ingénierie des médias numériques, en partenariat avec Gobelins, l'école de l'image. Cette formation post-diplôme à orientation professionnelle a pour but la spécialisation à la convergence entre technologies de l'information et de la communication et audiovisuel. Les questions technologiques et de management y sont abordées au cours d'un programme de 600 heures d'enseignements, projets et réalisations, assorties de six mois de stage en entreprise. Ce cycle de formation créé en 1995 est sanctionné par un diplôme de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris délivré par l'ESIEE.
  • Le mastère spécialisé en intelligence scientifique, technique et économique
  • Le mastère spécialisé en innovation technologique et management de projet

Depuis 1994, le M.S. ITMP prépare ses auditeurs à la gestion des projets innovants, à la mise en place de stratégies d'innovation et de management par projet pertinentes dans les entreprises.

Les promotions ITMP reflètent la richesse des profils indispensable pour la réussite des projets innovants. Profils scientifiques et techniques côtoient profils commerciaux, juridiques ou sciences politiques. L'énergie et la curiosité intellectuelle des jeunes diplômés est enrichie par la sagesse et l'expérience des auditeurs plus âgés ayant une bonne connaissance de l'entreprise. La diversité des parcours des auditeurs apporte de la valeur aux différents cours, et enrichit la performance des équipes projets MIPCO, MAPCO et ETCO qui travaillent pour les entreprises commanditaires.

L'ESIEE et les écoles doctorales ICMS et MODES[modifier | modifier le code]

Le Groupe ESIEE participe à deux écoles doctorales du Polytechnicum de Marne-la-Vallée :

  • L'école doctorale ICMS (Information, communication, modélisation, simulation)

ICMS est une école scientifique pluridisciplinaire qui associe les sciences mathématiques, de la communication, de l'information et de la matière non seulement dans leurs domaines d'excellences respectifs mais également complémentaires autour du numérique et de la simulation, préoccupations communes abordées par l'ensemble des laboratoires constituant l'école.

  • L'école doctorale MODES (Matériaux, ouvrages, durabilité, environnement et structures) :

Les thèmes de recherche de l'école doctorale MODES se situent dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : mécanique des structures, mécanique et physique des matériaux, mécanique des sols et des roches, pour le génie civil, le génie mécanique et le génie industriel.

Vie associative[modifier | modifier le code]

ESIEE Engineering et ESIEE Management possèdent chacun un Bureau des Élèves indépendant, mais qui sont devenus très proches depuis quelques années. Depuis 2012, profitant de la fusion des deux écoles, les deux BDE ont été dissous pour créer une nouvelle association, BDE ESIEE Paris, dont le changement de bureau à lieu lors de la soirée CAB au mois d'avril. Remplir les années précédentes svp.

Année BDE
2002-2003 Odyssée
2003-2004 Inconnu
2004-2005 Inconnu
2005-2006 Inconnu
2006-2007 Atiz
2007-2008 Esience
2008-2009 Putch
2009-2010 Epik
2010-2011 Extaz
2011-2012 Illégal


Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]