EPEX SPOT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Spot.

La Bourse européenne de l’électricité (European Power Exchange) EPEX SPOT SE est une bourse pour la négociation de l’électricité au comptant pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Vue d’ensemble[modifier | modifier le code]

EPEX SPOT SE est une entreprise régie par le droit européen basée à Paris, France, avec une succursale à Leipzig, Allemagne. Créée en 2008 de la fusion des marchés spot de l’électricité des bourses de l’énergie Powernext et European Energy Exchange (EEX), elle est détenue à parts égales (50 %) par les deux sociétés mère[1],[2]. EPEX SPOT SE gère les marchés au comptant de l’électricité pour la négociation des MWh en France, en Allemagne/Autriche et en Suisse, l’Allemagne et l’Autriche formant une zone de prix unique. Ensemble, ces pays totalisent un tiers de la consommation d’électricité en Europe. Plus de 220 membres de marché[3] interviennent sur EPEX SPOT: producteurs et fournisseurs d'électricité, gestionnaires de réseaux de transport, et consommateurs industriels. EPEX SPOT est l’une des parties prenantes dans plusieurs initiatives de couplage de marché de l'électricité en Europe, tels que le couplage NWE en Europe du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (voir ci-dessous).

Négociation[modifier | modifier le code]

Les marchés de l'électricité
Présentation des marchés day-ahead et intraday power market sur EPEX SPOT

En 2013, les négociations sur les marchés de l’électricité d’EPEX SPOT ont totalisé un volume de 346 Terawatt heure (TWh), soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente[4].

Marchés day-ahead[modifier | modifier le code]

EPEX SPOT gère les marchés électriques day-ahead (jour pour le lendemain) pour la France, l’Allemagne/Autriche et la Suisse. Ces marchés sont organisés suivant une procédure d’enchère à l’aveugle, appariant une fois par jour les courbes de l’offre et de la demande, fixant ainsi les prix de manière anonyme, transparente et sécurisée. Les membres de la bourse entrent leurs ordres dans le carnet d’ordres, qui est clos à 11 heures de matin en Suisse et à midi en France et en Allemagne/Autriche. EPEX SPOT calcule alors les courbes d’offre et de demande et leur intersection pour chaque heure du jour suivant. Les résultats sont publiés à partir de 11h10 (Suisse) et 12h55 (France; Allemagne/Autriche). L’indice de marché Allemagne/Autriche est appelé le Physical Electricity Index, ou PHELIX, et délivre un signal de prix clair pour le commerce de gros de l’électricité en Europe. Depuis le 18 octobre 2010, EPEX SPOT et EEX publient également ELIX, l’Indice Européen de l'électricité, pour chaque jour de livraison. Cet indice est calculé sur la base des courbes agrégées de l’offre et de la demande pour l’ensemble des zones des marchés d’EPEX SPOT, sans prendre en compte les congestions physiques entre les marchés. ELIX est un prix de référence essentiel au marché européen unique, car ce prix de marché permet de simuler un environnement de marché exempt de congestions physiques aux frontières. Il est l'illustration du bénéfice supplémentaire pouvant être obtenu grâce à la poursuite de l’intégration des marchés de l'électricité en Europe. Les enchères day-ahead pour les marchés français et allemand d’EPEX SPOT font partie du couplage de marché en Europe du Nord Ouest (NWE) qui a été lancé le 4 février 2014 et qui connecte désormais les marchés de la France, de l’Allemagne, du Benelux, de l'Autriche, de la Grande-Bretagne, des pays nordiques et baltiques grâce à une solution de couplage par les prix, afin d’optimiser l’utilisation des capacités transfrontalières entre ces pays, aplanissant ainsi les écarts de prix entre les marchés. Ce couplage a été étendu à la péninsule ibérique le 13 mai 2014.

Marchés Intraday[modifier | modifier le code]

EPEX SPOT gère également les marchés électriques infra-journaliers (intraday) pour la France, l’Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Les marchés intraday sont organisés en négociation continue – les ordres des membres sont entrés sans interruption dans le carnet d’ordres. Dès que deux ordres sont compatibles, ils sont exécutés. Les contrats peuvent être négociés jusqu’à 45 minutes avant la livraison physique. Depuis le 14 décembre 2010, les membres peuvent exécuter des transactions transfrontalières entre les marchés infrajournaliers français et allemand. Le système de négoce utilisé par EPEX SPOT, ComXerv, permet des transactions transfrontalières simultanées sur la bourse et en gré à gré grâce à la connexion à la plateforme de capacité dont la maintenance est assurée par les Gestionnaires de Réseaux de Transport (GRT). Lors du lancement du marché infra-journalier autrichien en octobre 2012, FITS a été étendu à l'Autriche. Il s'applique aussi au marché Suisse depuis son lancement en juin 2013.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1], EEX group structure
  2. [2], Powernext group structure
  3. [3], List of EPEX SPOT Exchange Members
  4. [4], EPEX SPOT press release on volumes 2013