ENode B

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
eNode B : position dans un réseau LTE

L'eNode B (evolved Node B) est la station de base des réseaux mobiles basés sur les technologies LTE ou LTE Advanced. C'est l'équivalent du Node B dans les réseaux UMTS. Il constitue l’élément principal du réseau radio LTE, appelé eUTRAN (evolved Universal Terrestrial Radio Access Network).

Les stations de base « eNode B » réalisent la passerelle entre les antennes radio et le cœur du réseau des opérateurs LTE (appelé EPC : Evolved Packet Core). Elles intègrent aussi les fonctions de contrôle qui dans les réseaux 3G UMTS sont localisées dans des nœuds de réseaux indépendants : les RNC (Radio Network Controller).

Interface radio[modifier | modifier le code]

L’eNode B utilise les protocoles OFDMA (liaison descendante - downlink) et SC-FDMA (liaison montante - uplink) pour communiquer par radio avec les terminaux mobiles LTE. Ces protocoles et codages radio permettent de plus haut débits que le codage W-CDMA utilisé par les Node B des réseaux 3G UMTS.

Une station de base eNode B peut gérer des cellules radio utilisant plusieurs bandes de fréquence (par exemple : 800 MHz, 1 800 MHz et 2,6 GHz en Europe) sur différents secteurs (un secteur correspond à une ou plusieurs antennes physiques orientées dans la même direction). Un site radio (macro-cellules) a généralement 3 secteurs (chacun couvrant un angle de 120°) et peut utiliser plusieurs bandes de fréquences. Un eNode B peut en général gérer un site local (un pylône couvrant 3 secteurs) et optionnellement un ou plusieurs sites (antenne relais) distants.

Interfaces avec le cœur de réseau[modifier | modifier le code]

Les eNode B 4G sont connectés au cœur de réseau « EPC » via un réseau de backhaul généralement constitué de liaisons en fibres optiques supportant des protocoles IP (IPv6) ; ils sont aussi reliés aux autres eNode B voisins via des liaisons appelées « X2 », utilisées notamment » pour gérer le handover d’un mobile d’une cellule radio vers une autre.

Les interfaces S1 vers le cœur de réseau (EPC) supportent les protocoles et flux de données suivants :

  • les protocoles S1-AP / SCTP vers le MME (Mobility Management Entity) pour le trafic de signalisation et de contrôle.
  • les protocoles S1-U / GTP_U vers le S-GW (Serving Gateway) pour les trafics utilisateurs (voix et données) destinés ou venant des terminaux mobiles.

Certains eNode B sont aussi capables de gérer les protocoles 3G (HSPA) et (HSPA+) et donc de faire fonction de Node B 3G.

Articles connexes[modifier | modifier le code]