École nationale des sciences appliquées d'Oujda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ENSA Oujda)
Aller à : navigation, rechercher
École nationale des sciences appliquées d'Oujda
Image illustrative de l'article École nationale des sciences appliquées d'Oujda
Nom original المدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية
Informations
Fondation 19 septembre 2001
Type Grande école
École d'ingénieurs publique
Régime linguistique français, anglais
Localisation
Coordonnées 34° 39′ 02″ N 1° 53′ 48″ O / 34.650491, -1.896604 ()34° 39′ 02″ Nord 1° 53′ 48″ Ouest / 34.650491, -1.896604 ()  
Ville Oujda
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Campus Mohammed Ier
Direction
Directeur Larbi Roubi
Administrateur BENALI Abdelhamid (Directeur adjoint)
Mostafa Jelti (Secrétaire général)
Chiffres clés
Étudiants 660 (2010/2011)
Niveau Bac + 5 (diplôme d'ingénieur d'État)[1]
Bac + 8 (Doctorat en sciences appliquées)[1]
Diplômés/an environ 180
Divers
Site web wwwensa.univ-oujda.ac.ma

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Oujda,Maroc]]

[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Oujda,Maroc|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Oujda,Maroc]])]]
École nationale des sciences appliquées d'Oujda

L'École nationale des sciences appliquées d'Oujda (ENSAO) (arabe : المدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية) est une grande école d'ingénieurs marocaine localisée à Oujda, généraliste dans le domaine des nouvelles technologies, informatique et télécommunications. Elle fait partie du réseau des ENSA.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ENSAO, première et unique grande école d'ingénieurs d'état dans la région de l'oriental a été créée par le décret ministériel no 2-99-1007 du 1er rajeb 1422 (19 septembre 2001).

L'établissement est localisé sur le campus universitaire. Il s'inscrit dans le cadre de la diversification des formations dispensées au sein de l'Université et de la dynamisation de l'environnement socio-économique et industriel régional et national.

Formation[modifier | modifier le code]

La formation à l'ENSAO dure 5 ans et est divisée en deux cycles :

  • Cycle préparatoire (deux ans)
    • Durant ce cycle, l'accent est mis sur les sciences fondamentales (maths, physique, chimie, mécanique et informatique) et puis progressivement, le programme d'études s'ouvre à des domaines plus spécialisés en sciences et en technologie. Ce cycle préparatoire généraliste permet aux élève ingénieurs ENSAistes d'acquérir un bagage solide en termes d'aptitudes et de compétences, leur facilitant ainsi de réorienter leur carrière indépendamment de leur spécialisation initiale.

Le premier cycle est la partie la plus sélective de la formation. Au cours des deux premières années, les examens sont très difficiles afin de tester si l'étudiant est réellement en mesure de continuer ses études d'ingénierie.

  • Cycle ingénieur (trois ans)
    • À la fin de la deuxième année d'étude, les élèves-ingénieurs choisissent une spécialité parmi les 6 proposées par l'école, l'attribution des spécialités se fait selon le classement des étudiants

Admission[modifier | modifier le code]

L'admission à l'ENSA d'Oujda se fait par voie d'un concours sélectif au cours de l'année précédant le baccalauréat :

  • Une présélection des candidats sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat.
  • Un concours auquel sont convoqués les candidats présélectionnés.

Il est possible d'intégrer l'ENSA d'Oujda en cycle ingénieur, au niveau bac+2, par voie de concours puis des entretiens de connaissances et de motivation. La formation dure alors 3 ans après 2 ans post-BAC. Ce type d'admission est ouvert aux étudiants des classes préparatoires, DUT, ou premiers cycles universitaires scientifiques.

Départements proposés[modifier | modifier le code]

Forum ENSAO-Entreprise[modifier | modifier le code]

Depuis sa première édition en 2005, Le Forum ENSAO-ENTREPRISES a imposé sa valeur et s’est marqué d’une réputation nationale indéniable. Il offre à la fois aux élèves ingénieurs, aux entreprises et aux multinationales une occasion précieuse de rencontre, permettant d’assurer une ouverture fluide sur les sujets d’actualité concernant l’ingénieur dans son contexte socio-économique. En effet l’École nationale des sciences appliquées d’Oujda se place dans une région ambitieuse qui encourage les investissements et qui connaît effectivement de grands projets tels que la technopole d’Oujda, la centrale thermique d'Ain beni Mathar et le tourisme à Saidia… des projets auxquels les lauréats de cette grande école participeront surement.

l'édition 2011 porte sur le thème : "Ingénieur Manger : Profil d'excellence pour une économie en émergence". L'édition 2012 (5e édition), qui a connu un énorme succès était sur le thème "L’entrepreneuriat social au Maroc : pour un dynamisme social axé sur l’innovation".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://wwwensa.univ-oujda.ac.ma/presentation/presentation.htm

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]