Electravia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ELECTRAVIA)
Aller à : navigation, rechercher

Electravia

alt=Description de l'image Electravia_Logo.svg.
Création 19 sept 2008
Fondateurs Anne LAVRAND
Forme juridique SARL
Slogan E-Props : les hélices magiques d'Electravia
Siège social Aérodrome Sisteron LFNS
Activité aéronautique
Produits hélices aéronautiques en carbone
Effectif 6
Site web http://www.e-props.fr
French Electric Aircraft Electra
Avion électrique BL1E Electra

Electravia - Hélices E-Props est une société française, pionnière dans les motorisations électriques pour aéronefs, désormais spécialisée dans la fabrication d'hélices en carbone pour l'aviation légère, fondée et dirigée par Anne Lavrand. Electravia a fait voler le premier avion électrique au monde, le BL1E Electra[1] immatriculé F-PMDJ, le 23 décembre 2007 à Aspres sur Buëch (Hautes Alpes).

Activités aéronautiques[modifier | modifier le code]

Les moteurs d'Electravia équipent une cinquantaine d'aéronefs (chiffre fin 2013), en particulier le CriCri électrique « E-Cristaline »[2] qui détient le record absolu de vitesse en avion électrique (283 km/h le 25 juin 2011 lors du Salon aéronautique du Bourget, attesté par l'Aéro-Club de France[3],[4],[5]), ainsi que le premier paramoteur biplace 100 % électrique au monde, le E-Fenix [6] et le MC30E Luciole[7],[8], qui détient 5 records du monde.

Fin 2011, Electravia a présenté un nouveau motoplaneur ULM, l'ElectroLight 2[9],[10], qui a une autonomie de 1h45 de vol avec son moteur électrique de 26 ch. En juin 2012, le E-Spider, 1er para-moteur électrique biplace au monde à décollage à pied[11] a fait ses essais et a été présenté au Mondial de Paramoteurs de Basse-Ham 2012[12].

French Electric Aircraft MC15E Cri-Cri
MC15E Cri-Cri électrique

Les batteries utilisées dans ces avions sont de technologie lithium-polymère de dernière génération sur la base de cellules Kokam. Electravia a développé un système électronique de surveillance des cellules (BMS : Battery Management System et PCM : Protection Circuit Module).

Le département HELICES E-PROPS conçoit, fabrique et commercialise des hélices 100% carbone pour tous types de moteurs, à pas réglable au sol et à pas variable en vol. Début 2014, devant le succès de ces hélices, l'équipe Electravia a décidé de suspendre ses activités de motorisations électriques pour se consacrer pleinement à la production des hélices E-Props. Les hélices E-Props équipent les avions, les ULM et surtout les drones.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Electravia participe également à des projets hors du domaine aéronautique. Exemple : motorisation d'une réplique de Formule 1 électrique, la MP08-E [13], réalisée par le Team les Galapiats, équipée d'un moteur GMPE 104 de 35 ch et de 6 kWh de batteries lithium-polymère, sélectionnée pour participer à la cérémonie d'ouverture des 24 Heures du Mans 2012.

Intégrée au sein de l'incubateur inter-universitaire Impulse[14], soutenue par OSEO PACA, la société est une SARL créée en septembre 2008[15]. Electravia a été primée à de nombreux concours[15], notamment dans la catégorie Emergence en 2007, puis Création-Développement en 2008 du CNACETI (Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes - OSEO / ANR)[16].

French Electric Paramotor E-Spider
Paramoteur électrique E-Spider

Initialement localisée dans les Hautes-Alpes, l'entreprise est implantée depuis 2011 en bordure de l'aérodrome de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence)[17].

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]