EGEA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de l'association

La European GEography Association for students and young geographers (EGEA) (français: l'Association Européenne de la Géographie pour les étudiants et jeunes géographes) est une association européenne pour les étudiants au but d'échanger des connaissances géographiques. Pour y parvenir, EGEA organises les congrès, les échanges des étudiants, les activités scientifiques et les activités de loisirs. EGEA forme un réseau des entités autour de l'Europe. Le principal outil de communication est le site, que de nombreux membres sont actifs au forum.

Le siège de l’association est à Utrecht, aux Pays-Bas et sa devise en anglais est: « While Europe is coming closer, EGEA is getting bigger ». L'Union européenne est partenaire au travers de son programme "Youth in Action".

Histoire[1][modifier | modifier le code]

En 1987, les étudiants des universités d'Utrecht, de Barcelone et de Varsovie se sont rencontrés, et ils ont eu l'idée d'organiser des activités ensemble. Par conséquent ils ont commencé une association, qui a été officiellement établie aux Pays-Bas. Depuis 1987, il y a été 20 congrès annuels aux pays et aux cités différents. Chaque entité a ce propre mode de fonctionnement dans le réseau, mais la ressemblance générale est que des membres de toutes les entités participent aux activités européennes. Après presque un an, une quatrième entité rejoint EGEA : une groupe d'étudiants de l'Université de Vienne. Aujourd'hui, EGEA se compose de 80 entités dans 20 pays.

Le réseau est divisé en quatre régions. Ces sont Euromed (l'Espagne, la France, l'Italie, la Slovénie, la Croatie et la Grèce), North & Baltic (Les pays baltes et la Scandinavie), East (de la Pologne à la Roumanie et la Russie) et West (l'Allemagne, les pays alpins, le Benelux et le Royaume-Uni). Dans chaque région, un congrès régional annuel est organisée par un ou plus des entités.

Zone francophone[modifier | modifier le code]

Actuellement, il n'y a plus des entités en France. Néanmoins il existe des entités en Suisse et une à Bruxelles. Il y avait des entités à La Rochelle, Dijon et Aix-en-Provence aussi, mais elles ne sont plus actives. En 2002, le congrès annuel était organisé par l'entité à Dijon.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. About EGEA, 3 août 2011