EDF Renouvelables

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 18:56 et modifiée en dernier par Joyhanna (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

EDF Renouvelables
logo de EDF Renouvelables

Création 2004
Fondateurs Pâris Mouratoglou
Forme juridique Société anonymeVoir et modifier les données sur Wikidata
Action Euronext Paris[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social La Défense, esplanade du général de Gaulle 92932 Paris
Drapeau de la France France
Direction Directeur Général
Antoine Cahuzac[2]
Actionnaires EDF SA
Activité Secteur énergétiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Energies renouvelables
Société mère EDF
Filiales EDF Energy Renewables, EDF Renewable Energy, EDF ENR, EDF EN Services, EDF RS, EDF EN pwt, Nexcis...
Effectif 3 050 collaborateurs[3]
SIREN 379677636[4]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.edf-energies-nouvelles.com

Chiffre d'affaires 1 294 millions €[3]
Résultat net 122 millions €[3]

Présent dans 18 pays, le groupe EDF Energies Nouvelles est un leader international du marché des énergies renouvelables.

Opérateur intégré, EDF Energies Nouvelles assure le développement, le financement, la construction des installations renouvelables, ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et compte de tiers.
L'énergie éolienne[5] est la filière principale du Groupe, avec 87 % de sa capacité installée totale, répartie principalement en Europe et en Amérique du Nord. Actuellement, la société se développe activement dans l’éolien en mer. La filière solaire est le deuxième axe de développement d’EDF Energies Nouvelles.
EDF Énergies Nouvelles (anciennement SIIF Énergies) est une filiale à 100 % du groupe EDF.


Historique

  • 1990 : création de la Société Internationale d'Investissements Financiers - Énergies (SIIF Énergies) par Pâris Mouratoglou, entreprise de développement de centrales thermiques et hydroélectriques.
  • 1999 : SIIF Énergies se repositionne sur le créneau des énergies renouvelables.
  • 2000 : Pâris Mouratoglou cède 35 % de SIIF Énergies à Électricité de France.
  • 2002 : EDF renforce sa participation dans SIIF Énergies à 50 %, le solde appartenant toujours à Pâris Mouratoglou.
  • 2004 : SIIF devient EDF Énergies Nouvelles (EDF EN), tout en gardant la même structure de capital.
  • 2006 : introduction en Bourse d'EDF EN. Pâris Mouratoglou conserve 25,1 % du capital, EDF 50 %, le solde étant le flottant en bourse.
  • 2011 : EDF Énergies Nouvelles quitte le CAC 40 le 15 août 2011, après rachat de la participation de Pâris Mouratoglou et OPA sur le flottant. EDF détient 100 % d'EDF EN.
  • 2012 : le Groupe monte en puissance dans l’éolien en mer et poursuit son développement dans quatre nouveaux pays : Pologne, Israël, Maroc, Afrique du Sud.
  • 2013 : conquête du marché indien.

Activités

Éolien terrestre et en mer

L'éolien est la filière principale d’EDF Energies Nouvelles avec 87% de sa capacité installée totale répartie principalement en Europe et en Amérique du Nord. L'éolien est le principal moteur de croissance d’EDF Energies Nouvelles.
A juin 2014, EDF Energies Nouvelles totalise 6 249 MW bruts d'éolien en exploitation et de 2 130 MW en construction dans près de 14 pays.

Le groupe est également devenu un acteur de référence dans l'éolien en mer, avec deux parcs éoliens en mer à son actif en Belgique (C-Power) et au Royaume-Uni (Teesside).

Elle poursuit son développement sur ses deux marchés-clés :

  • le Royaume-Uni avec le projet Navitus Bay d’environ 900 MW.

Solaire photovoltaïque

La filière solaire photovoltaïque constitue le deuxième axe de développement d’EDF Energies Nouvelles. La société développe des centrales au sol. En France, elle fournit des solutions solaires sur toitures pour particuliers et professionnels. Elle a des activités dans la filière solaire dans huit pays et dispose près de 705 MW bruts en exploitation et 139 MW en construction.

Actionnariat

L'action EDF Energies Nouvelles, précédemment côtée sur le marché parisien fut suspendue de cotation le 12 aout 2011 puis sur décision de l'AMF retirée de la bourse française après qu'EDF, le 23 juin de la même année, ai affirmé être en possession de 96.71% des actions d'EDF EN. L'ensemble des actions détenues par des porteurs minoritaires ont à ce moment là été transférées vers la société EDF.[10]

Au 27 septembre 2011 :


Références

  • EDF Energies Nouvelles (site officiel) - Communiqué : Déployant son champ d’activités dans un nouveau pays à fort potentiel, EDF Energies Nouvelles s’associe avec la société indienne ACME Cleantech Solutions Limited pour créer une société commune basée en Inde. EDF Energies Nouvelles prend une participation de 25% dans cette société, ACME Solar Energy Private Limited, dédiée au développement, à la construction et à l’exploitation de projets solaires en Inde.
  • Cercle Finance le 31/07/2008 (CercleFinance.com) - EDF Énergies Nouvelles annonce un chiffre d'affaires de 309,6 millions d'euros pour le premier semestre 2008, à comparer à 123,6 millions d'euros un an auparavant, soit une hausse de 150,5 %.

Liens externes