EDF Luminus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

EDF Luminus

alt=Description de l'image EDF - Logo - Luminus.png.
Siège social Drapeau de Belgique Rue du Marquis 1
1000 Bruxelles (Belgique)
Direction Grégoire Dallemagne (CEO [réf. souhaitée])
Actionnaires EDF Belgium (63,5 %) [réf. souhaitée], Ethias, Publilec, Publilum, Socofe, Tecteo, Veh [réf. souhaitée]
Activité Fourniture d'énergie et services
Produits Électricité, gaz
Société mère EDF
Site web http://www.edfluminus.be
Siège d'EDF Luminus à Bruxelles

EDF Luminus (ancien nom SPE-Luminus[1]) est un producteur d’électricité et fournisseur d’énergie sur le marché belge. Comme son nom l'indique, elle est une filiale du groupe EDF.

Premier challenger, producteur d’électricité et fournisseur d’énergie du marché belge, EDF Luminus est une filiale du groupe EDF. Avec 1.950 MW de capacité installée début 2013, l’entreprise représente 10 % de la capacité de production belge. EDF Luminus est un producteur d’énergie historiquement vert qui dispose actuellement de centrales électriques au gaz, de parcs éoliens et de centrales hydrauliques, répartis sur plusieurs sites en Wallonie et en Flandre. Elle possède aussi quelques participations dans des installations nucléaires. Sous sa marque Luminus, elle vend de l’électricité et du gaz à 1,7 million de clients particuliers et professionnels. Sa part de marché commerciale s’élève à 20 %. EDF Luminus est également active sur les marchés de l’énergie nationaux et internationaux en achetant et vendant du gaz et de l’électricité. L’entreprise compte environ 1.000 collaborateurs.

Historique[modifier | modifier le code]

La SPE (Société Productrice d'Électricité) naît en 1978 du regroupement de plusieurs petits producteurs (des communes et des villes : Dixmude, Flémalle, Gand, Grâce-Hollogne, Harelbeke, Merksplas et Seraing ainsi que des intercommunales : la Socolie (Société Coopérative Liégeoise d'Electricité [réf. souhaitée]) à Liège, la VEM (Vlaamse Énergie- en Teledistributiemaatschappij) et WVEM (West-Vlaamsche Elektriciteitsmaatschappij) en Flandre et Electrhainaut). C'est une intercommunale constituée sous la forme de SCRL[2].

La SPE scrl est privatisée et devient SPE sa en 2000. Dans le cadre de la libération du marché de l'énergie en Wallonie, SPE sa devient le fournisseur par défaut dans plusieurs communes. SPE sa[réf. souhaitée] absorbera ainsi l'ALG négoce et l'ALE trading [réf. souhaitée]. Plus tard, la SPE sa fusionnera avec Luminus, fournisseur présent sur le marché flamand libéralisé bien avant la Wallonie, pour bénéficier de son expérience.

L'actionnariat de SPE sa passera par GDF / Centrica. Lors de la fusion de GDF avec Suez, GDF devra céder ses parts [pourquoi ?], la holding GDF-Suez détenant Electrabel, elle aurait alors détenu 100 % des producteurs belges. [réf. nécessaire]

Centrica reprendra alors les parts de GDF / Suez.

En 2009[3], EDF prend une part majoritaire dans la société[4]'[5].

Le 23 novembre 2011, les actionnaires décident de renommer SPE-Luminus en EDF Luminus[6].

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

  • Appartient au top 30 des plus grandes entreprises belges
  • 1,7 million de clients particuliers et industriels
  • Part de marché : 20 %
  • Capacité de production : 1 950 MW, soit 10 % de la production totale en Belgique
  • Près de 10 % de la capacité de production de EDF Luminus provient de sources d’énergies renouvelables belges
  • Environ 1 000 collaborateurs

Parc de production[modifier | modifier le code]

Outre une faible participation dans les centrales nucléaires belges, la société produit de l'électricité dans des centrales thermiques traditionnelles et TGV (turbine gaz / vapeur), des centrales hydrauliques de basse-chute sur le fil de la Meuse (et une sur la Sambre) ainsi que dans ses parcs éoliens.

Centrales thermiques[modifier | modifier le code]

Centrale thermique le long de la Meuse à Angleur (turbine à gaz).

EDF Luminus exploite des centrales TGV sur 4 différentes sites en Wallonie et Flandre, et des centrales thermiques classiques également sur 4 sites.

Ils y ont des centrales TGV à Gent-Ham (mise en service en 1926), Angleur (1979), Seraing (1994) et Gent-Ringvaart (1998). Les centrales classiques se trouvent à Monsin (1973), Izegem (1997), Gent-Ham (2008) et Angleur (2011). EDF Luminus a aussi exploité une centrale classique à Harelbeke jusqu'en mars 2012.

Pont-barrage de Monsin sur la Meuse avec la centrale électrique à droite.

Centrales hydrauliques[modifier | modifier le code]

La société exploite sept centrales hydrauliques de basses chutes, toutes situées sur la Meuse sauf celle de Floriffoux, située sur la Sambre[7].

Ferme éolienne de Dinant-Yvoir

Parcs éoliens[modifier | modifier le code]

Fin 2011, la société gère 13 parcs éoliens avec un total de 53 éoliennes :

Participations dans le nucléaire[modifier | modifier le code]

EDF Luminus a des participations dans plusieurs centrales nucléaires, n'exploitant aucune centrale nucléaire elle-même.

Elle a 410 MW en propriété en Doel 3 et 4[Quoi ?] et en Tihange 2 et 3. De plus, elle a 100 MW en Chooz B[Quoi ?] (France).

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]