E.O. Plauen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
E.O. Plauen en 1943

E.O. Plauen (souvent stylisé par e o plauen), de son vrai nom Erich Ohser, né le 18 mars 1903 et mort le 5 avril 1944, est un dessinateur allemand, auteur notamment de la bande dessinée Vater und Sohn (Père et Fils)

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Untergettengrün, aujourd'hui Adorf, dans le Vogtland, puis a déménagé, à l'âge de 4 ans, dans la ville de Plauen, d'où il tient son pseudonyme. Il a étudié à l'Akademie für Graphische Künste und Buchgewerbe à Leipzig en 1928 et commence à travailler à la Sächsische Sozialdemokratische Presse. Il travaille pour des magazines démocratiques comme Vorwärts. Il est pourchassé par les nazis pour avoir publié des caricatures de Joseph Goebbels et d'Adolf Hitler. Il continua à travailler sous divers pseudonymes et à partir de 1940, continua à réaliser des dessins sur des thèmes politiques.

Le 5 avril 1944, un jour avant son procès, Erich Ohser se suicide dans sa cellule, sans doute anticipant ce qui est arrivé à son ami et associé Erich Knauf avec lequel il a été arrêté, journaliste, auteur et éditeur de la Volkszeitung für das Vogtland, qui a été exécuté plusieurs semaines plus tard.

Il était le gendre de Carl Bantzer (1857-1941).

Vater und Sohn[modifier | modifier le code]

Vater und Sohn est une bande dessinée généralement sans paroles, de 5 ou 6 vignettes, dans laquelle un homme chauve, gros, portant la moustache et son fils Éric s'embarquent dans des situations quotidiennes fâcheuses. Dans les planches figure de l'humour (beaucoup de fessées), mais e o plauen souligne la relation tendre et de conspiration entre les deux. Les planches parurent de 1934 à 1937 dans la Berliner Illustrirte Zeitung (Journal illustré berlinois), pour un total de 157 épisodes.

Dans les années 1990, les publications avaient été transformées en un livre d'enfant par l'éditeur iranien 'Vazheh', qui comprenait une explication des planches (en persan) avec la planche sur la page opposée.

Mémoire[modifier | modifier le code]

Tombe de la famille Ohser à Plauen

En 1968 ses cendres sont enterrées dans le cimetière central de sa ville, qui a pris la responsabilité de la maintenance de la tombe en 1988. La Städtische Galerie a monté une exposition de ses travaux en 2001. Il est aussi rappelé par le prix E. O. Plauen pour une vie extraordinaire de caricaturiste. De plus, les héros de Vater und Sohn ont une statue dans la ville.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :