E-gold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

e-gold était une e-devise ou devise en or numérique. Elle a été créée par e-gold Ltd sous l'ambitieux dessein de mettre en place une monnaie mondiale alternative convertible en or par Gold & Silver Reserve Inc. L'e-devise e-gold est à 100 % convertible en tout temps et garantie sur de l'or physique stocké dans différentes places (Londres, Zurich, Canada…).

Il s'agissait de la devise numérique la plus largement répandue et utilisée de par le monde. La mission première de e-gold est de faciliter les paiements, en or, entre deux titulaires d'un compte e-gold. La deuxième fonction est d'offrir un nouveau moyen de paiement sur Internet (pour les achats de biens et de services en ligne). Une fois la transaction faite, l'or change de propriétaire, même si physiquement les lingots d'or garantissant l'e-devise restent à la même place.

Au regard du nombre d'ouvertures de comptes, e-gold se plaçait en tête des e-devises.

Pour alimenter son compte e-gold, il est nécessaire de recourir à un échangeur dédié à l'arbitrage de cette e-devise comme Goldtotem.

Cette Devise Or Numérique - ou DON - a été déployée en ligne au cours du mois de novembre 1996, même si ce système de paiement a été à proprement parler conçu en 1995.

e-gold a été créée par Doug Jackson.

Note : Les autorités judiciaires américaines soupçonnaient e-gold de servir dans de multiples activités illégales (fraude, blanchiment d'argent, transferts illégaux, etc.) ; à tel point que son fondateur, Douglas Jackson, et deux de ses collègues ont été mis en examen pour ces chefs d’accusation en 2007. Ces accusations ont été retirées en 2008 et remplacées par l'accusation d'opérer aux États-Unis sans licences bancaires locales.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]