e-G8

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Espace d'information dans le chapiteau de l-e-G8

Le e-G8[1] est un forum participatif réunissant en France des leaders de l'Internet, programmé pour la veille du 37e sommet du G8.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'idée de cet évènement a émergé d'un billet de blog de Tariq Krim[2] dans lequel le fondateur de Netvibes se plaint que la France ne possède pas son CTO. Ce billet a été relayé par Arnaud Dassier et Loïc Le Meur, pour finir jusqu'à Nicolas Princen, alors conseiller technique de l'Elysée, qui a alors incité Nicolas Sarkozy à renouer avec la génération Internet malgré l'échec Hadopi[3].

En préparation du G8, le sommet des chefs d’État et de gouvernement des huit plus grandes puissances économiques, qui se tient à Deauville les 26 et , la présidence du G8 a organisé la veille (le 24 et ) le e-G8 Forum, également connu sous le nom de e-G8. Il réunit les leaders et experts des technologies de l’information et de l’Internet, du monde entier.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les acteurs de l’économie numérique participant au e-G8 Forum sont libres de leurs sujets, de l’ordre du jour, du contenu et des conclusions[4]. Internet et le numérique en général, ayant été déclaré élément principal de la 37e rencontre du G8, la synthèse de ces travaux est soumise le lendemain aux chefs d’État à Deauville[5]. Le e-G8 forum est organisé par Maurice Lévy, PDG de Publicis, sous la supervision de l’Élysée.

Invités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. e-G8, formé de e- pour electronic- et G8 (comme dans e-commerce, e-learning, e-Services (en),...).
  2. (en) Tariq Krim, France needs a CTO now !, blog de Tariq Krim, 31 juillet 2010
  3. EG8 : le divorce entre la salle et l’estrade, 30 mai 2011
  4. Guillaume Grallet, De quoi parlera-t-on à l'eG8 ?, Le Point, 21 avril 2011
  5. Vincent Truffy, G8 du Net: les bonnes questions de Nova Spivack, Mediapart, 22 avril 2011

Annexe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :