E=MC2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l'équation physique, voir E=mc2
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir E=mc2 (homonymie).

E=MC2

Album de Mariah Carey
Sortie 15 avril 2008
(Date de Sortie)
Enregistré 2007 - 2008
Durée 52:13
Genre Pop, R&B, Hip-hop
Producteur Mariah Carey (exécutif),
L.A. Reid (executif),
Mark Sudack (coexécutif),
Jermaine Dupri,
Bryan Michael Cox,
Stargate,
Danja,
DJ Toomp,
Christopher "Tricky" Stewart,
Scott Storch,
Manuel Seal,
Swizz Beatz
Label Island
Critique

Billboard (Positif)
Blender 4/5 étoiles
Boston Herald B+
Detroit News (Positif)
Entertainment Weekly A-
FOX News 4/5 étoiles
Global and Mail 3,5/5 étoiles
The Guardian 4/5 étoiles
Houston Chronicle (Positif)
L.A. Times 2/5 étoiles
Mass Live 3/5 étoiles
Miami Herald 3/5 étoiles
Newsday A
NYDN 2/5 étoiles
The Observer (Positif)
People Magazine (3/4)
Philadelphia Inquirer 4/5 étoiles
Rolling Stone 3/5 étoiles
RWD (Positif)
Slant Magazine 3/5 étoiles
The Sun 4/5 étoiles
The Ticket 3/5 étoiles
Times 3/5 étoiles
Toronto Star (3/4)
US Magazine (3/4)
USA Today (3/4)
VH1 (Positif)

Albums de Mariah Carey

Singles

  1. Touch My Body
    Sortie : 12 février 2008
  2. Bye Bye
    Sortie : 7 avril 2008
  3. I'll Be Lovin' U Long Time
    Sortie : 1er juillet 2008
  4. I Stay In Love
    Sortie : 28 octobre 2008

E=MC2 est le onzième album studio[1] (et le quinzième au total) de Mariah Carey. La sortie de l'album était prévue pour le 15 avril 2008, aux États-Unis.

La signification de l'album est la suivante: le "E" pour "Emancipation" (un clin d'œil à son dernier opus, The Emancipation of Mimi), le "MC" étant les initiales de Mariah Carey, et le 2 pour "puissance 2"[2]. Il s'agit aussi de faire un jeu de mot avec la célèbre formule de la relativité restreinte E=mc2 d'Albert Einstein. De par le succès du 1er single Touch My Body, Mariah Carey établit un nouveau record : celle de l'artiste ayant le plus de singles classés no 1 dans le Billboard Hot 100. De ce fait, elle surpasse Elvis Presley avec 18 titres érigés dans ce classement, ce qui fait d'elle la seule artiste solo à obtenir le plus de singles classés no 1 de l'histoire des États-Unis[3].

Production[modifier | modifier le code]

Mariah Carey a annoncé avoir préparé de nouvelles chansons durant sa dernière tournée mondiale, The Adventures of Mimi Tour. Elle a préparé son album dans le studio de la plus grande villa d'Anguilla. Bryan Michael Cox s'y est rendu pour (co-)produire pas moins de quatre chansons[4]. Durant une soirée au TAO, la chanson "Migrate" a été passée (chanson dans laquelle figure le rappeur T-Pain)[5]. Le 1er février 2008, une vidéo est apparue sur le site officiel de Mariah Carey montrant Jermaine Dupri et la chanteuse en studio d'enregistrement[6].
Avant de définitivement s'appeler "E=MC2", les rumeurs le plus folles sont apparues concernant le titre du nouvel album. D'après certains sites internet, les fans de la chanteuse et les médias, l'album devait avoir pour nom : « The Butterfly Within’ », « Sweet Soul Odeyssy », « Secret » ou encore « That Chick ».

Promotion[modifier | modifier le code]

États-Unis
La véritable promotion de l'album débuta fin mars, officiellement, mais la chanteuse a filmé une vidéo spécialement pour BET, le 7 mars, elle contient un segment d'une performance live. Elle y a interprété quatre chansons : Migrate, Love Story, Touch My Body et That Chick. Cette vidéo sera diffusée le 16 avril[7]. Elle a aussi été invitée au Saturday Night Live le 15 mars et a interprété les titres Touch My Body et Migrate[8]. Notons aussi le fait qu'il était prévu que Janet Jackson soit l'invité musical, mais celle-ci annula son passage pour des raisons médicales, alors Mariah fut invitée[9]. Mariah a interprété 3 chanson dans la première de "The Hills", le 24 mars 2008 : Touch My Body, We Belong Together et I'M That Chick[10]. Mariah Carey s'est ensuite rendue au célèbre Talk Show d'Oprah Winfrey, le 14 avril 2008. Elle y interpréta son nouveau single, Bye Bye[11]. Le jour de la sortie de l'album aux États-Unis (le 15 avril 2008), elle était présente à "American Idol" en tant que mentor[12] ; et le 16 avril elle a interprété Bye Bye[13]. Le 25 avril, la tour de l'Empire State Building a honoré le nouvel album de la chanteuse en illuminant le gratte-ciel avec les couleurs de l'album, rose, lavande et blanc. Ce même jour, elle donnait un mini-concert, Good Morning America, à Times Square (New York) et interpreta Touch My Body, I'M That Chick et Bye Bye[14]. En novembre, elle participe aux Americans Music Awards, où elle interprète le single I Stay In Love, et elle est également en nomination pour 2 prix.

Europe[15]
Après un passage rapide à Los Angeles, encore, (et après avoir fait la promotion à New York et Los Angeles), la chanteuse a fait la promotion de l'album dans trois pays d'Europe : la France, l'Angleterre et l'Allemagne.

En France, elle est arrivée le 30 mars 2008. À son arrivée à Paris, elle fut interviewée par NRJ et discuta du plaisir qu'elle a eu à produire le nouvel album et à travailler avec des producteurs comme will.i.am ou Stargate[16]. Elle fit la promotion de Touch My Body et de l'album E=MC2 avec les interviews de M6et d'Ado FM le 31 mars. Puis, dans la soirée, elle fut interviewée par Skyrock. Son passage live dans l'émission "Le Grand Journal" (Canal+) fut annulé, mais sera diffusé le 9 avril[17]. Elle est aussi passée dans Le Journal de 20 Heures de TF1. Le 13 avril, Mariah Carey était exclusivement interviewée pour le "66 Minutes" de M6[18].

En Angleterre, elle fit une séance de dédicaces le 1er avril, dans le magasin Selfridges, Oxford Street. Mariah fut invitée dans l'émission The Paul O'Grady Show le 4 avril. Elle participa en plus, le 3 mai, au Friday Night Project[19]. Le 5 février fut diffusée l'émission "T4 Presents" (Channel 4), elle y fit la promotion de l'album et y interpréta les titres Touch My Body, Bye Bye et I'M That Chick[20].
En Allemagne, elle fit l'apparition live dans "Deutschland sucht den Superstar" (la version allemande de La Nouvelle Star) le 5 avril. Elle y a chanté Touch My Body et a donné le Top8 des candidats. Elle fut le premier artiste international à être invité[21].

Japon
Fin mai, Mariah s'est rendu au MTV Japan Music Awards de Tokyo. Elle y a interprété la chanson I'll Be Lovin' U Long Time pour la première fois[22].

Succès[modifier | modifier le code]

L'album débute en #1 dans les charts américains du Billboard avec plus de 463 000 exemplaires vendus pour cette première semaine (14 % de plus que la première semaine de The Emancipation of Mimi), Ce qui fait que E=MC2 est le mieux vendu durant la première semaine, dans toute la carrière de Mariah Carey. De plus, l'album devient son 6e no 1 dans le pays, elle égalise donc avec Janet Jackson dans le nombre d'albums ayant atteint la place #1 des charts, mais reste juste derrière Madonna et Barbara Streisand qui en possèdent 7 et 8[23]. Il s'agit aussi là des meilleures ventes pour la 1re semaine depuis Growing Pains de Mary J. Blige (qui en a vendu 629 000). La semaine suivante, il se vend à 182 000 copies et il est toujours #1. Il reste ainsi 2 semaines d'affilées et ce n'est pas arrivé depuis Daydream en 1995.

En Europe "E=MC2" a beaucoup plus de mal à s'imposer: en France l'album débute à la 6e place avec 11 133 exemplaires, mais il chute dès la deuxième semaine (-11 places), pareil en Allemagne ou après être entré à la 7e place (9 500 exemplaires), l'album descend dès la semaine suivante de 15 places, ainsi qu'au Royaume-Uni, l'album débute à la 3e place et se vend 34 800 copies. Il s'agit là de la plus haute position de Mariah Carey depuis l'album Butterfly (qui en avait vendu 28 758 lors de la première semaine), qui s'était placé à la 2e place. Il est certifié or au Royaume-Uni.

Au Canada, son album est #1, son premier depuis Butterfly, et vendu à 19 000 exemplaires pour cette première semaine (c'est 8 000 de plus que The Emancipation of Mimi, qui s'était placé à la 2e place). Il est certifié platine au Canada.

Au Japon aussi l'album fera des scores plutôt faibles, elle se place en 7e position, vendant 36 600 copies pour sa première semaine ; c'est 13 000 exemplaires de moins que The Emancipation of Mimi qui s'était placé à la 2e place pour la 1re, il faudra attendre la tournée promotionnelle de Mariah au Japon au mois de juin 2008 pour voir l'album remonter. Il s'est vendu à 160 000 copies et il est certifié or.

Après 19 semaines, la RIAA a rapporté que E=MC2 s'était vendu a 1,303,432 exemplaires aux États-Unis [24] [25]. "E=MC2" s'est vendu à 3 millions de copies dans le monde.

Critique[modifier | modifier le code]

Avant même que l'album ne sorte, certains critiques ont été invités à l'écouter. Par exemple, The Observer (The Guardian) a attribué à l'album 4 étoiles sur 5 en ajoutant notamment qu'"il est bon d'être Mariah Carey, à présent"[26]. Vocalement, Mariah irait très bien : FOXNews et RWD disent "Ses 5 octaves ont souffert avec le temps, mais Carey peut encore flotter entre très hautes notes, douces et notes basses comme personne"[27] et "Vocalement et dans la puissance, c'est encore un remarquable opus de la plus grande vendeuse du monde"[28].

Singles[modifier | modifier le code]

Le titre a été choisi comme 1er single. Il a été diffusé en radio américaine le 19 février, pour la première fois. Un jour après seulement, le titre se classait déjà à la place #78 au Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs (devenant ainsi son 41e titre à se classer dans ce tableau). De par le succès du single Touch My Body, Mariah Carey établit un nouveau record : celle de l'artiste ayant le plus de singles classés no 1 dans le Billboard Hot 100. De ce fait, elle surpasse Elvis Presley avec 18 titres érigés dans ce classement, ce qui fait d'elle la seule artiste solo à obtenir le plus de singles classés no 1 de l'histoire des États-Unis[3].

Le vidéoclip de la chanson a été réalisé par Brett Ratner qui avait auparavant collaboré sur les vidéos de "I Still Believe", "Heartbreaker", "Thank God I Found You", It's Like That et We Belong Together de Mariah. Le clip montre une Mariah très sexy et drôle. À ce propos, Brett dira que c'est la 6e vidéo qu'ils tournent ensemble, et qu'il s'agit là de la meilleure, visuellement comme musicalement. Jack McBrayer apparaît dans la vidéo et joue le rôle d'un réparateur d'ordinateurs qui se prend à rêver de Mariah Carey, dans des situations plutôt loufoques. Brett dira aussi que la vidéo est une parfaite combinaison entre humour et fantasmes avec une Mariah qui n'avait jamais été aussi belle[29].

Le clip, sur YouTube, a été vues plus de 9.4 Millions de fois en un peu plus de deux mois, et plus de 21.2 Millions de fois 8 mois après sa mise en ligne. En 2013, elle dépasse les 60 millions de vues.

Mariah Carey Touch My Body Vidéo Officielle

Lors d'un interview le 26 mars 2008, Mariah a annoncé que le 2e single album de l'opus est Bye Bye, co-produite par Stargate et Johnta Austin. La chanson est un titre R&B/Pop au thème universel, bien que négatif: la mort d'un proche. Dans la chanson, elle se base sur son expérience personnelle, puisque son père, Alfred Roy Carey, est mort d'un cancer en 2002. Mais elle s'adresse à tous, en commençant la chanson par "This is for my people who just lost somebody", qui veut dire: "Ceci est pour les gens qui viennent de perdre quelqu'un"[30]. Le site de VH1 dit que: "lorsque Mariah a commencé à promouvoir The Emancipation of Mimi, elle a décrit "We Belong Together" comme étant un mélange de One Sweet Day et Breakdown. Mais c'est une description plus valable pour "Bye Bye"[31]."

Les critiques de la chanson sont pour le moment excellentes. Alors que le site Rap-Up en dit: "Cela va en faire pleurer certains [...] Et qu'il s'agira sûrement d'un nouveau numéro 1"[32], le site de VH1 parle de la chanson et annonce: "[...] au cas où rien d'autre n'est un tube, cette chanson en est un pour sûr [...]"[31].

La chanson s'est directement classée no 23 au Billboard, faisant le 4e plus gros début pour un single, cette année, aux États-Unis. Et il s'agit aussi de sa 7e meilleure entrée de single dans ces charts[33].

Justin Francis dirige le vidéoclip de la chanson. Dans cette vidéo, Mariah est dans son foyer et dans le noir vêtue d'une jupe en jeans. Il contient les scènes de sa tournée promotionelle de son album E=MC2 et de sa famille décédée comme sa grand-mère et son père et des artistes comme David Cole et Luciano Pavarotti.

Mariah Carey Bye Bye Vidéo Officielle

Après la promotion du single au Japon, Mariah Carey a tourné le clip de ce troisième extrait à Hawaii sous la direction de Chris Applebaum. Le Titre est accompagné du rappeur T.I. pour la version single. Dans un même temps, Mariah Carey fait une appraition dans le film Rien que pour vos cheveux, au côté d'Adam Sandler où est aussi inclus I'll Be Lovin' U Long Time, qui officie en tant que générique de fin[34].

Le titre atteint la 27e place au Billboard[35].

Mariah Carey I'll Be Lovin' U Long Time Vidéo Officielle

Elle a tourné un clip de cet extrait à Las-Vegas sous la direction de Nick Cannon. La chanson atteint la 81e place au Billboard[36].

Mariah Carey I Stay In Love Vidéo Officielle

Samples[modifier | modifier le code]

Roger Friedman a révélé que ce morceau utilisait un sample de la chanson "Stay With Me", du groupe DeBarge[37].

  • I'm That Chick

La chanson utilise un sample du titre de Michael Jackson, "Off the Wall"[38].

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition Standard :
14 chansons et un livret de 16 pages.

Édition Deluxe :
Une édition Deluxe sera aussi disponible le jour de la sortie de la version standard. Cette édition Deluxe contiendra les 14 chansons de la version standard, mais il y aura en plus un poster et une fourre pour iPod Classic[39].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

# Titre Producteur(s) Auteur(s) Durée
1. Migrate (Feat. T-Pain) Mariah Carey, Danja Mariah Carey, N. Hills, B. Muhammad, T-Pain 4:18
2. Touch My Body Mariah Carey, Christopher "Tricky" Stewart, The-Dream Mariah Carey, The-Dream, Crystal "Cri$tyle" Johnson, Christopher "Tricky" Stewart Stewart 3:27
3. Cruise Control (Feat. Damian Marley) Mariah Carey, Jermaine Dupri, Manuel Seal (coproduction) Mariah Carey, Jermaine Dupri, Manuel Seal, Crystal "Cri$tyle" Johnson, Damian Marley 3:33
4. I Stay In Love Mariah Carey, Bryan-Michael Cox Mariah Carey, Bryan-Michael Cox, A. Shropshire, K. Dean 3:32
5. Side Effects (Feat. Young Jeezy) Mariah Carey, Scott Storch Mariah Carey, Scott Storch, Crystal "Cristyle" Johnson, J. Jenkins 4:22
6. I'm That Chick Mariah Carey, Stargate Mariah Carey, M. S. Eriksen, Tor Erik Hermansen, Johnta Austin, Rodney Lynn Temperton 3:31
7. Love Story Mariah Carey, Jermaine Dupri, Manuel Seal (coproduction) Mariah Carey, Jermaine Dupri, Manuel Seal, Johnta Austin 3:56
8. I'll Be Lovin' U Long Time Mariah Carey, DJ Toomp Mariah Carey, A. Davis, Crystal "Cri$tyle" Johnson, M. DeBarge, E. Jordan 3:01
9. Last Kiss (Feat. Jermaine Dupri) Mariah Carey, Jermaine Dupri Mariah Carey, Jermaine Dupri, Manuel Seal, Johnta Austin 3:36
10. Thanx 4 Nothin' Mariah Carey, Jermaine Dupri, Manuel Seal (coproducion) Mariah Carey, Jermaine Dupri, Manuel Seal 3:05
11. O.O.C. Mariah Carey, Swizz Beatz Mariah Carey, K. Dean, Shawntae Harris 3:26
12. For The Record Mariah Carey, Bryan-Michael Cox Mariah Carey, Bryan-Michael Cox, A. Shropshire 3:26
13. Bye Bye Mariah Carey, Stargate Mariah Carey, M. S. Eriksen, Tor Erik Hermansen, Johnta Austin 4:27
14. I Wish You Well Mariah Carey, James Poyser Mariah Carey, James Poyser, M. Tatum 4:35

Bonus Japon

# Titre Producteur(s) Auteur(s) Durée
15. Heat Mariah Carey, Will.i.am Mariah Carey 3:34
16. 4Real4Real (Feat. Da Brat) Mariah Carey, Bryan Michael Cox Mariah Carey 4:13

Charts[modifier | modifier le code]

Chart Meilleure Position Certification
Drapeau de l'Allemagne Allemagne- Top Albums[40] 7
Drapeau de l'Australie Australie- Top 50 Albums[41] 2 Disque d'or Or
Drapeau de l'Autriche Autriche- Top 40 Albums[42] 8
Drapeau de la Belgique Belgique (néerlandophone) - Top 50 Albums[43] 17
Drapeau de la Belgique Belgique (francophone) - Top 50 Albums[44] 25
Drapeau du Brésil Brésil- Top 100 Albums[45] 6
Drapeau du Canada Canada- Top 10 Albums[46] 1 Disque de platine Platine
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud- Top 20 Albums[47] 1 Disque d'or Or
Drapeau de l'Espagne Espagne- Top 100 Albums[48] 16
Drapeau des États-Unis États-Unis- Billboard 200[49] 1 (2) Disque de platine Platine
Drapeau de la France France- Top 200 Albums[50] 6 Disque d'argent Argent
Drapeau de l'Irlande Irlande- Top 100 Albums[51] 7
Drapeau de l'Italie Italie- Top 50 Albums[52] 9
Drapeau du Japon Japon- Top Albums[53] 7 Disque d'or Or
Drapeau de la Norvège Norvège- Top 40 Albums[54] 20
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande- Top 40 Albums[55] 10
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas- Dutch Album Top 100[56] 11
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni- Top 40 Albums[57] 3 Disque d'or Or
Drapeau de la Suède Suède- Top 60 Albums[58] 22
Drapeau de la Suisse Suisse- Albums Top 100[59] 5
Drapeau de la République de Chine Taïwan - Top 20 Albums[60] 1
Monde - Albums Chart[61] 1 (2)

Sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Label
Drapeau de la Russie Russie [62] 8 avril 2008 Island Records
Drapeau de la Pologne Pologne [63] 9 avril 2008
Drapeau de l'Allemagne Allemagne [64] 11 avril 2008
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas [65]
Drapeau de la France France [66] 14 avril 2008
Drapeau du Danemark Danemark [67]
Drapeau des Philippines Philippines (Deluxe edition) [68]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni [69]
Drapeau du Canada Canada [70] 15 avril 2008
Drapeau de Hong Kong Hong Kong [71]
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud [72]
Drapeau de l'Espagne Espagne [73]
Drapeau de la République de Chine Taïwan [74] 15 avril 2008
Drapeau des États-Unis États-Unis [75]
Drapeau du Brésil Brésil [76] 16 avril 2008
Drapeau de la Finlande Finlande [77]
Drapeau du Japon Japon [78]
Drapeau de l’Union européenne Europe [79]
Drapeau de l'Australie Australie [80] 19 avril 2008
Drapeau du Mexique Mexique 22 avril 2008
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande [81]
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis [82] 28 avril 2008

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mariah announces new album E=MC2 - MariahCarey.com
  2. Voter pour « Touch My Body » sur TRL - MariahCarey.com
  3. a et b Mariah Carey dépasse Elvis Presley
  4. (en) Billboard Bits: Mariah Carey, Chris Brown, Mobile - Billboard.com
  5. Mariah Carey Rings In 2008 - Hollyscoop.com
  6. Mariah Carey et Jermaine Dupri en Studios - MariahCarey.com
  7. Mariah BET Special - MariahCarey.com
  8. Mariah Carey dans le "Saturday Night Live" - MariahCarey.com
  9. Mariah Carey remplace Janet Jackson pour le "Saturday Night Live" - People.com
  10. Mariah Carey à "The Hills" - MariahCarey.com
  11. Mariah Carey on Oprah (April 14th, 2008) - Boulevard Gossip
  12. American Idol April 15 - Mariah Carey night recap - The online Wire
  13. Mariah Carey "American Idol" video "Bye Bye" performance - PopCrunch.com
  14. Mariah Carey - Mariah lights up the Empire State Building - ContactMusic.com
  15. Mariah en Europe pour promouvoir E=MC2 - MariahDaily.com
  16. Mariah Calls Two European Radio Stations - MariahDaily.com
  17. Apparitions mondiales - MariahDaily.com
  18. Sommaire 66 Minutes: Hatem Ben Arfa, Mariah Carey, pirates somaliens… - leBlogTVNews.com
  19. Mariah Carey au "Friday Night Project"
  20. Mariah on "T4 Presents" - MariahDaily.com
  21. Mariah to Appear on "German Idol" - MariahDaily.com
  22. Mariah au Japon pour promouvoir E=MC2 - MariahDaily.com
  23. Mariah debuts at No. 1 after monster first week - Billboard.com
  24. Billboard Hot 100- 05.24.08 - Rihanna #1, Coldplay #15 & 40, Britney #43 & Billboard TOP 200 Albums
  25. "E=MC2" Album Chart Debuts - MariahDaily.com
  26. Critique de E=MC2 par le site The Guardian
  27. Critique de E=MC2 par FOXNews - FOXNews
  28. Critique de E=MC2 par le site RWD
  29. Brett Ratner et DJ Toomp - Collaborations pour E=MC²
  30. Mariah Carey's "Bye Bye" - Her 19th #1? - About.com
  31. a et b Exclusive! Mariah Carey E=MC² preview - VH1.com
  32. Album preview: Mariah Carey - "E=MC²" - MariahDaily.com
  33. Breaking Music News - Music Business Information - Music Industry Sales - Billboard.com
  34. Film Rien Que Pour Vos Cheveux sur Allociné
  35. Mariah Carey I'll Be Loving U Long Time Billboard
  36. Mariah Carey I Stay In Love Billboard
  37. Sample utilisé dans "Lovin' You Long Time" - FOXNews.com
  38. http://en.wikipedia.org/wiki/Mariah_Carey's_eleventh_studio_album#Musical_and_lyrical_content
  39. Les différentes éditions de l'album - MariahDaily.com
  40. Madonna raümt ab - media control - MediaTraffic.de
  41. Australian Record Industry Association - ARIACharts..com.au
  42. Ö3-Austria Top 40 - LongPlays - Chart.orf.at
  43. Ultratop Belgian Charts - UltraTop.be
  44. Ultratop Belgian Charts - UltraTop.be
  45. Top 40 Albums - Hot100Brasil.com
  46. The Canadian Press: HMV Canada: "EMC2" by Mariah Carey tops CD sales list - Canadian Press
  47. [1] - Hanteo.com
  48. Top 100 Albumes- Week 16 - Promusicae.es
  49. Billboard Album Charts - Top 200 Albums - Music Retail Sales - Billboard.com
  50. Classements officiels du Syndicat National De L'édition Phonographique (SNEP) - IFOP.com
  51. Irish Charts - IRMA.com
  52. Italy Albums Top 50 - Music Charts - ACharts.us
  53. ORICON - Oricon.co.jp
  54. VG Nett - VG-lista - Topp 40 album uke 17, 2008 - Lista.vg.no
  55. RIANZ top 14 Albums Charts - RIANZ.org.nz
  56. Dutch Charts Portal - DutchCharts.nl
  57. BBC - Radio 1 - Chart Show - The UK Top 40 Albums - BBC.co.uk
  58. SWEDISH CHARTS - ALBUMS TOP 60 - 2008-04-24 - SwedishCharts.com
  59. The Official Swiss Charts ans Music Community - SwissCharts.com
  60. G-Music - G-Music.com
  61. Uited World Chart - Albums - MediaTraffic.de
  62. http://www.soyuz.ru/-/a/more/z/cat/music/id/e1088976/city/125/part/review/wt/srch/ftype/v "E=MC
  63. http://www.fan.pl/shopping/pe.php?id=1267242&oknrt=1267242
  64. http://www.amazon.de/dp/B000UMKCYC?camp=1410&creative=6378&linkCode=as1&creativeASIN=B000UMKCYC&adid=01CWBKYMEPPK2J43Z9QD&
  65. http://www.bol.com/nl/p/muziek/e-mc2/1000004005994225/index.html
  66. http://www.amazon.fr/dp/B000UMKCYC
  67. http://www.gamereactor.dk/musik/69719/Mariah+Carey+-+E%3DMC2
  68. http://guides.clickthecity.com/music/?p=2974
  69. http://www.amazon.co.uk/dp/B00128K5LS
  70. http://www.amazon.ca/dp/B000UMKCYC/
  71. http://www.hmv.com.hk/product/rockpop.asp?sku=19797
  72. http://www.melon.com/gnb2/album/album_info.jsp?p_mmi=0&p_albumId=375943&WLFC=MAIN_NA
  73. http://musica.fnac.es/a42938/Mariah-Carey-E-MC2-sin-especificar?SID=9e40bde7-4e97-fa4f-614e-74ee2b4072cd&UID=0829B38E9-284C-FA79-B6F2-7A53C22886FA&Origin=FnacAff&OrderInSession=1&TTL=070720101303
  74. http://www.5music.com.tw/CDList-C.asp?cdno=429405679102
  75. http://www.amazon.com/dp/B000UMKCYC
  76. http://www.livrariasaraiva.com.br/produto/produto.dll/detalhe?pro_id=2524191&ID=BD460CF87D8031B1710080024
  77. http://www.cdon.com/product.phtml?prod=898678
  78. http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=UICL-9068
  79. http://cdon.eu/music/carey_mariah/e%3dmc2-898677
  80. http://www.bigwentertainment.com.au/product/emc2_1682091_9430.html
  81. http://www.universalmusic.co.th/album.php?Pic_id=101
  82. http://gulfnews.com/about-gulf-news/al-nisr-portfolio/tabloid/articles/musical-divas-to-hit-dubai-1.100088