Détermination du temps de séchage d'un marquage routier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’essai de détermination du temps de séchage d'un produit de marquage routier est un essai routier, c'est-à-dire réalisé sur un site expérimental où les conditions réelles de l'environnement d'un marquage routier sont reconstituées, qui permet de déterminer le temps à partir duquel les véhicules peuvent rouler sur le marquage sans l’altérer.

Cet indicateur est essentiel : certains chantiers, particulièrement ceux sous circulation nécessitent une remise en circulation rapide, et donc le recours à un marquage à séchage rapide. A contrario, les marquages réalisés hors circulation peuvent être réalisés avec des marquages à séchage lent.

Descriptif de l’essai[modifier | modifier le code]

L'essai consiste à faire rouler à 5 km/h sur un marquage longitudinal frais une roue chargée d'une masse de 200 kg ; on note le temps écoulé entre la fin du marquage et le moment où il n'apparaît plus de traces sur le pneu, celui-ci pouvant cependant laisser des traces sur le marquage[1].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Norme NF EN 1824 - Février 1999 - Produits de marquage routier - Essais routiers - Annexe D - Détermination temps de séchage.

Voir aussi[modifier | modifier le code]