Démétrios Chalcondyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2014 à 21:31 et modifiée en dernier par 82.224.88.52 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Démétrios Chalcondyle

Démétrios Chalcondyle (Démétrius, Chalcocondylas, Chalcondyles, Chalkokondilès..., en grec Δημήτριος Χαλκοκονδύλης), (août 1423 - ) est un des Grecs qui a contribué le plus à répandre en Europe la connaissance et le goût des lettres grecques.

Biographie

Il est né à Athènes en août 1423[1]. En 1447, il émigre en Italie où le cardinal Bessarion le prend sous sa protection. En 1463, il devient professeur à Padoue. En 1479, il est appelé à Florence par Laurent de Médicis[1] pour y reprendre le poste laissé vacant par Jean Argyropoulos. En compagnie de Marsile Ficin, Ange Politien et Théodore de Gaza il contribue à la renaissance des lettres grecques en Europe occidentale. Pendant son séjour à Florence, il a parmi ses nombreux élèves le philosophe et théologien allemand Johannes Reuchlin[1], l'érudite Alessandra Scala....

En 1492, il revient à Milan où il meurt le 9 janvier 1511.

Œuvres

On lui doit :

Notes et références

  1. a b et c (en) « Demetrius Chalcondyles », sur Encyclopædia Britannica. 2009 (consulté le )

Bibliographie


Sur les autres projets Wikimedia :