Démographie des Kiribati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 21:07 et modifiée en dernier par WXYZZ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Démographie des Kiribati
Évolution démographique des Kiribati
Évolution démographique des Kiribati
Dynamique
Population 110 356 hab.
Accroissement naturel  2,24 %
Indice de fécondité 4,16 enfants par [1]
Taux de natalité 30,65 [2]
Taux de mortalité 8,26 [3]
Taux de mortalité infantile 47,27 [4]
Âges
Espérance de vie à la naissance 62,08 ans[5]
Structure par âge 0-14 ans : 38,6 %
15-64 ans : 58,1 %
65 ans et plus : 3,4 %
Sex-ratio
À la naissance 105 /100
Composition linguistique
Gilbertin  
Anglais (officiel)  
Composition ethnique
Micronésiens 98,8 %
Autres 1,2 %
Composition religieuse
Catholicisme 52 %
Protestantisme 40 %
Autres %

Les habitants de l'état insulaire des Kiribati sont les Gilbertins (en gilbertin, I-Kiribati). On rencontre également de plus en plus[réf. nécessaire] Kiribatien voire Gilbertien (notamment dans le dictionnaire Le Robert et dans les publications du ministère français des Affaires étrangères et européennes, même si cette version est considérée comme fautive et inutile par beaucoup - cf. [1]). En 2006, ils sont en forte croissance démographique (+ 2,24 % par an ; 4,16 enfants par femme) et dépassent de peu les 110 000 habitants. Les densités non-urbaines sont parmi les plus fortes du monde, notamment à Betio, sur l'atoll de Tarawa.

Migration et composition culturelle

Langues

Tandis que l'anglais est la langue utilisée par la constitution, pour les lois et les actes officiels, le kiribati ou gilbertin est la langue vernaculaire habituelle, largement parlée par la totalité des habitants de la république (une langue austronésienne, descendante du Proto-Océanique, reconnue à parité à l'anglais par la constitution de 1979). Seules des minorités négligeables parlent également tuvalu, ils sont en effet 0,3 % de la population. Il s'agit des descendants des habitants des îles Ellice restés sur place lors de la séparation des Tuvalu en 1976. Le gilbertin est également parlé aux Tuvalu (sur l'île de Nui), aux Fidji (île Rabi) et aux îles Salomon, ainsi que par les quelques expatriés en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis (Hawaii).

Religions

Le christianisme est la religion principale dans le pays, parfois mélangé à quelques pratiques des croyances ancestrales (de type animiste). La majorité des chrétiens est catholique (diocèse de Tarawa et Kiribati) mais la Kiribati Protestant Church (KPC, congrégationalistes) est très bien représentée, dépassant plus d'un tiers de la population (de même que l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et des Églises protestantes comme les adventistes et la Church of Christ, ces derniers nettement moins nombreux). La foi baha'ie est également répandue, surtout à Tarawa et à Christmas (moins de 3 %).

Sources

  1. L'indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) pour une année donnée est la somme des taux de fécondité par âge observés cette année. Cet indicateur peut être interprété comme le nombre moyen d'enfants qu'aurait une génération fictive de femmes qui connaîtrait, tout au long de leur vie féconde, les taux de fécondité par âge observés cette année-là. Il est exprimé en nombre d’enfants par femme. C’est un indicateur synthétique des taux de fécondité par âge de l'année considérée.
  2. Le taux de natalité est le rapport du nombre de naissances vivantes l'année à la population totale moyenne de l'année.
  3. Le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès, au cours d'une année, à la population moyenne de l'année.
  4. Le taux de mortalité infantile est le rapport entre le nombre d'enfants décédés à moins d'un an et l'ensemble des enfants nés vivants.
  5. L'espérance de vie à la naissance est égale à la durée de vie moyenne d'une génération fictive qui connaîtrait tout au long de son existence les conditions de mortalité par âge de l'année considérée. C'est un indicateur synthétique des taux de mortalité par âge de l'année considérée.

Liens externes