Décapsuleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un décapsuleur

Le décapsuleur est un petit instrument destiné à ouvrir les bouteilles fermées par des capsules métalliques en déformant celles-ci.

Il est parfois appelé ouvre-bouteilles[Note 1], mais ce terme recouvre plusieurs types d'instruments (tire-bouchons, pince à dévisser, etc.).

Historique[modifier | modifier le code]

Le procédé d’obturation par capsule a été inventé en 1891 par le français Hugo Bonora (1838-1906), qui avait associé une plaque de métal et une couche de liège pour former le « bouchon couronné » par emboutissage.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Capsule pliée après utilisation d'un décapsuleur à lèvre.

La méthode consiste à agripper le bord de la couronne puis, par un effet de levier prenant son appui au centre de la capsule, à plier le métal de manière à le désengager du rebord en verre du goulot de la bouteille.

Types de décapsuleurs[modifier | modifier le code]

Il existe deux principaux types de décapsuleur : les décapsuleurs à lames ou à lèvre et les décapsuleurs à fourche, griffe, dent ou crochet.

Décapsuleur à lame ou à lèvre[modifier | modifier le code]

Un décapsuleur en place, avant ouverture de la capsule.

Il est constitué d'un manche percé à une de ses extrémité d'une lumière rectangulaire suffisante pour permettre le passage partiel de la capsule. Cette lumière est souvent arrondie ou évasée sur ses côtés.

L'opérateur doit engager la capsule dans la lumière de manière que la lame prenne appui sous la couronne et que son côté opposé repose au centre de la capsule. Par une pression de bas en haut, la lame entraîne quelques dents, ce qui déforme le métal et libère le col de verre enserré.

Le manche de l'instrument est parfois habillé de bois ou de plastique. C'est également un support de publicité. Les professionnels utilisent souvent des modèles dépouillés et de petite dimension. Un second trou percé dans le manche permet d'enfiler un lien, cordelette ou chaînette, destiné à l'accrocher à une ceinture ou à un bouton pour éviter de l'égarer.

Un tire-bouchon intégrant un décapsuleur est appelé un limonadier.

Décapsuleur à fourche, griffe, dent ou crochet[modifier | modifier le code]

Décapsuleur d'un couteau suisse.

Il est constitué d'une petite lame métallique ayant une pointe découpée en opposition d'un point d'appui. Le tout forme une sorte de pince rigide.

L'opérateur engage la pointe sous un des plis de la collerette et place le bord opposé au centre de la capsule. Le mouvement suivant est identique à celui de l'autre modèle.
Cette forme de découpe est aussi souvent pratiquée dans un outil domestique à usages multiples combiné avec ouvre-boîte de conserve, perforateur de canette métallique, enrouleur de couvercle de boîte à sardines, etc.

Ce modèle est fréquemment inséré dans les couteaux à lames multiples (couteau suisse).

Décapsuleur mural[modifier | modifier le code]

Mode d'emploi d'un décapsuleur fixe dans un train japonais ancien.

Il combine les deux procédés : une pince fixe élargie avec une lame d'accroche, le corps de la bouteille faisant office de levier. Un récupérateur de capsule disposé sous le décapsuleur complète le dispositif. Ce type d'appareil est généralement implanté derrière le comptoir des débits de boissons.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ou ouvre-bouteille

Références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :