Dynastie Barakzai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armoiries de l'Afghanistan.

La dynastie des Mohammadzaï appelé aussi Dynastie Barakzai (Barakzai signifie : fils de Barak) par les auteurs européens. Les Mohammadzaï sont la branche aînée du clan des Barakzaï, d'où l'appellation de Barakzaï à cette dynastie, et ont été une des tribus influentes des Durrani (Abdali) de Kandahar et de Hérat, dont leur chef Payenda Khan était devenu Premier Ministre influent du roi Saddozaï-Durrani Zaman Shah, la popularité de ce dernier contraria le roi qui l'emprisonna et le fit exécuter. D'où le ralliement du clan au demi-frère du roi alors gouverneur d'Hérat, Mahmoud Shah.

Les Barakzaï ont gouverné l'Afghanistan de 1826 à 1973 lorsque la monarchie prit fin, sous Mohammad Zahir Shah. La dynastie Barakzai a été établie par Dost Mohammad Khan après que la dynastie Durrani de Ahmad Shah a été évincée du pouvoir.

Durant ce règne, l'Afghanistan a vu beaucoup de ses territoires conquis par les Britanniques au sud et à l'est, par les Perses à l'ouest et par la Russie au nord. Il y eut aussi plusieurs conflits en Afghanistan, y compris les trois grandes guerres anglo-afghanes et la guerre civile de 1929.

Monarques[modifier | modifier le code]

Prétendants au trône d'Afghanistan[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]