Dylan O'Brien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir O'Brien.

Dylan O'Brien

Description de cette image, également commentée ci-après

Dylan O'Brien à la WonderCon 2013.

Naissance 26 août 1991 (23 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Musicien
Films notables The First Time
Les Stagiaires
Le Labyrinthe
Séries notables Teen Wolf

Dylan O'Brien (né le 26 août 1991 à New York) est un acteur et musicien américain. Il est surtout connu pour jouer le rôle de Stiles Stilinski dans la série télévisée, Teen Wolf, depuis 2011.

Au cinéma, il est révélé grâce à son rôle dans The First Time en 2012 mais surtout grâce au film à succès Le Labyrinthe en 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à New York, Dylan a grandi à Springfield Township, dans le New Jersey, jusqu'à l'âge de 12 ans où il s'est installé à Hermosa Beach, en Californie, avec sa famille[1],[2],[3]. Son père, Patrick, est caméraman et sa mère, Lisa O'Brien, est une ancienne actrice ; il a également une sœur aînée, prénommée Julia (née en 1990)[4]

En 2009, il est ressorti diplômé du lycée Mira Costa High School (en). Dylan souhaitait étudier le cinéma à l'université de Syracuse, à l'automne 2009, mais il a finalement décidé de s'installer à Los Angeles afin de poursuivre sa carrière d'acteur[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Dylan O'Brien au Comic-Con en 2012.

À l'âge de 14 ans, Dylan a commencé à poster des vidéos sur son compte YouTube. Une productrice tomba sur celles-ci et le contacta afin qu'ils travaillent ensemble sur une web-série[5].

Entre temps, Dylan a rencontré un acteur qui l'a mis en contact avec un agent artistique. Il a passé de nombreuses auditions sans succès (pour les films Valentine's Day et L'Aube rouge) avant d'auditionner pour la série Teen Wolf. Alors que son agent lui avait conseillé d'auditionner pour le rôle de Scott McCall, Dylan a préféré auditionner pour le rôle de Stiles. Au bout de quatre auditions, il a eu le rôle de Stiles Stilinski[5]. La série est diffusée sur la chaîne MTV depuis juin 2011 et réalise de bonnes audiences pour la chaîne. La série est adapté du film éponyme sortis en 1985 et qui mettait en scène Michael J. Fox.

Dylan O'Brien et sa co-star de Teen Wolf, Holland Roden, au Comic-Con en 2013.

Dylan était l’un des deux acteurs en lice pour le rôle d’Alex dans Valentine’s Day ; c’est son concurrent Carter Jenkins qui a été choisi. Pour ce rôle, Dylan avait passé une audition avec Emma Roberts dans la loge du réalisateur sur le tournage[6].

Toujours en 2011, il apparaît dans le film High Road dans lequel il incarne l'un des rôles principaux.

En 2012, il est à l'affiche de la comédie romantique The First Time avec Brittany Robertson. Le film les met en scène dans les rôles principaux, deux personnages qui, au court d'une soirée, vont se rencontrer puis se connaître et, tout au long du film, tomber progressivement amoureux l'un de l'autre pour la première fois de leur vie. The First Time reçoit un accueil plutôt mitigé de la part des critiques[7] et sort dans un nombre de salles très limité aux États-Unis[8].

Le 7 juin 2013 sort le film Les Stagiaires dans lequel il incarne Stuart Twombly, l'un des rôles principaux, aux côtés de Vince Vaughn, Owen Wilson et Rose Byrne. Le film obtient des critiques mitigées lors de sa sortie, récoltant 34 % de critiques positives sur le site américain Rotten Tomatoes[9], et reçoit un accueil assez froid de la part des spectateurs, recueillant 44,6 millions de dollars de recettes aux États-Unis pour un budget de 58 millions. Il fait mieux à l'étranger en récoltant un total de 93,4 millions de dollars[10].

Premiers succès au cinéma[modifier | modifier le code]

En avril 2014, Dylan obtient le rôle principal dans le drame/thriller/action, Le Labyrinthe (The Maze Runner). Le film est directement inspiré du roman éponyme de James Dashner paru en 2012 et a été tourné de mai à juillet 2013 à Bâton-Rouge, en Louisiane, pour sortir au cinéma le 19 septembre 2014 aux États-Unis. C'est le premier gros succès de Dylan O'Brien au cinéma : lors de son week-end d'ouverture, le film attire un grand public en récoltant plus de 32,5 millions de dollars de recettes (le budget du film était de 34 millions[11]). Le Labyrinthe reçoit de bonnes critiques ; sur Rotten Tomatoes, il obtient plus de 63 % de critiques positives. Au vu de son succès, une suite est déjà prévue pour 2015, dans laquelle Dylan O'Brien jouera.

Autres[modifier | modifier le code]

En dehors de sa carrière d'acteur, Dylan a réalisé, produit et joué dans de nombreuses web-séries (qui sont sur son compte YouTube). Il est également le batteur du groupe de rock Slow Kids at Play, mais ne jouera pas dans le nouvel EP, se concentrant sur son engagement au cinéma. Il joue du piano depuis qu'il a 4 ans. C’est un grand fan des Mets (de New York), une équipe américaine de baseball.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis septembre 2011, Dylan vit en couple avec l'actrice Brittany Robertson, rencontrée sur le tournage du film The First Time[12].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Travail Recompensé Resultat Ref.
2013 Young Hollywood Awards Meilleur casting Avec Tyler Posey, Crystal Reed, Holland Roden et Tyler Hoechlin Teen Wolf Lauréat [13]
2014 Teen Choice Awards Meilleur méchant dans une série Lauréat [14]
Giffoni Film Festival Experience Award Honoré [15]
Young Hollywood Awards Meilleure révélation Lauréat [16][17]
NewNowNext Awards Best New Film Actor Le Labyrinthe Nomination [18]
2015 MTV Movie Awards Meilleure performance la plus effrayante Nomination [19]
Révélation de l'année Lauréat
Meilleur combat Avec Will Poulter Lauréat
Meilleur héro Lauréat
Melty Future Awards Prix International Masculin Lauréat [20]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Dylan O'Brien », sur listal.com
  2. (en)Jay S. Jacobs, « Dylan O'Brien : Feels Like the First Time », sur popentertainment.com,‎ 19 octobre 2012
  3. (en)« Biography », sur Imdb
  4. (en)Jason Johnson, « Sidekick supreme », sur news.asiaone.com,‎ 4 juin 2012
  5. a, b et c (en)Lynn Barker, « Teen Wolf's Dylan O'Brien "In real life, I'm the werewolf" », sur teentelevision.com,‎ 27 juin 2011
  6. « Dylan O'Brien France »
  7. « The First Time - Rotten Tomatoes », sur Rotten Tomatoes
  8. « The First Time (2012) - Week End Box Office Results - Box Office Mojo », sur Box Office Mojo
  9. « The Internship », sur Rotten Tomatoes
  10. (en) « The Internship », sur Box Office Mojo
  11. « The Maze Runner (2014) - Box Office Mojo », sur Box Office Mojo
  12. (en)« Dylan O'Brien Visits Girlfriend Britt Robertson in Vancouver », sur justjared.com,‎ 14 septembre 2013
  13. « "Teen Wolf" Cast Wins Best Ensemble at 2013 Young Hollywood Awards », sur Shine on Media, Shine on Media,‎ August 2, 2013 (consulté le October 13, 2014)
  14. « Teen Choice 2014 », sur Teen Choice Awards, FOX (consulté le July 27, 2014)
  15. « Dylan O'Brien Brings 'The Maze Runner' to the Giffoni Film Festival », sur Shine on Media, Shine on Media,‎ July 21, 2014 (consulté le July 27, 2014)
  16. « List of Nominees », sur Young Hollywood Awards, PMC (consulté le July 27, 2014)
  17. Avery Thompson, « Young Hollywood Awards Winners 2014 – Full List: Justin Bieber & More », sur Hollywood Life,‎ July 28, 2014 (consulté le August 27, 2014)
  18. « Best New Film Actor 2014 », sur LogoTV NNNA 2014, LogoTV.com (consulté le October 28, 2014)
  19. « MTV Movie Awards », sur MTV.com, MTV.com (consulté le 4 March 2015)
  20. « Prix Internacional Masculin », sur melty, melty.fr (consulté le November 24, 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :