Duvernay (Laval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Duvernay (Québec))
Aller à : navigation, rechercher
Duvernay
Image illustrative de l'article Duvernay (Laval)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Municipalité Laval
Statut Quartier
Géographie
Localisation
Image illustrative de l'article Duvernay (Laval)

Duvernay est un quartier de Laval au Québec.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le quartier a été nommé en l’honneur de Ludger Duvernay.

Le nom de ce quartier a été officialisé le 12 mai 1968[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le quartier Duvernay se situe dans l'est de la ville de Laval. Il entoure le quartier Saint-Vincent-de-Paul et est entouré par le Nord-Est par le quartier Saint-François. Il est entouré à l'Ouest par les quartiers Auteuil, Vimont et Pont-Viau. Aujourd'hui, Duvernay est le plus grand quartier de la ville de Laval au Québec du point de vue superficie, avant Saint-François-de-Laval.

Histoire[modifier | modifier le code]

Duvernay est une ancienne municipalité de l'île Jésus, formée à partir de l'ancienne municipalité de paroisse Saint-Vincent-de-Paul. Le quartier a hérité du territoire de la municipalité de paroisse de Saint-Vincent-de-Paul qui ne faisait pas partie du village de Saint-Vincent-de-Paul.

Secteurs[modifier | modifier le code]

Le quartier Duvernay est divisé en trois parties : Duvernay-Ouest, Duvernay-Nord et Duvernay-Est.

Comme son nom l'indique Duvernay-Ouest se situe entre les quartiers Pont-Viau et Saint-Vincent-de-Paul au sud de l'autoroute Laval (440). Ce secteur est aussi connu sous le nom de Val-des-Arbres.

Comme son nom l'indique Duvernay-Nord se situe au Nord de Saint-Vincent-de-Paul et de l'autoroute Laval (440). Il est entouré par les quartiers Auteuil, Vimont et Saint-François. Une partie récemment construite de ce secteur est aussi connue sous le nom de Val-des-Brises. Une grande partie de ce secteur fait toutefois partie d'une zone agricole permanente aux abords des rangs Saint-Elzéar et du Haut-Saint-François où plusieurs producteurs de fruits et légumes sont actifs.

Comme son nom l'indique Duvernay-Est se situe à l'Est de Saint-Vincent-de-Paul et à l'Ouest du quartier Saint-François. Ce secteur est aussi connu sous le nom Val-des-Ruisseaux et Arèsville. On prévoit un très fort développement immobilier dans ce secteur grâce à l'ouverture du nouveau pont de l'autoroute 25.

Transport[modifier | modifier le code]

Autoroute[modifier | modifier le code]

Le quartier est traversé d'ouest en est par l'autoroute Laval (440) et il traversé du nord au sud par l'Autoroute Papineau (19) L'Autoroute Pie-IX (125) et la nouvelle autoroute 25

Transport en commun[modifier | modifier le code]

Le quartier est desservi par les circuits 25, 28, 42, 48, 50, 52, 58, 70 et 252 ainsi que le taxibus T07 de la Société de transport de Laval (STL).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]