Durham (Angleterre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Durham (ville))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Durham.
Durham
La cathédrale et le château de Durham, près du fleuve Wear.
La cathédrale et le château de Durham, près du fleuve Wear.
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Durham
Statut Ville
Code postal DH1
Indicatif 0191
Démographie
Population 42 939 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 54° 46′ 34″ N 1° 34′ 24″ O / 54.776114, -1.573213 ()54° 46′ 34″ Nord 1° 34′ 24″ Ouest / 54.776114, -1.573213 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Durham

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Durham
Liens
Site web http://www.durhamcity.gov.uk/

Durham est une ville du nord-est de l'Angleterre. C'est la capitale du Comté de Durham et le chef-lieu du Diocèse de Durham. La ville est connue pour sa cathédrale, son château, ainsi que son université qui est la troisième du pays. Elle a le statut de Cité.

Géographie[modifier | modifier le code]

Durham est situé à 25 km au sud de Newcastle, dans le nord-est de l'Angleterre. Le fleuve Wear traverse la ville. Durham est construite sur un terrain vallonné. La cathédrale est située sur une colline qui domine la Wear.

Histoire[modifier | modifier le code]

Christianisé de très bonne heure, le royaume saxon de Northumbrie, situé en bordure de mer, était souvent la cible des agresseurs en provenance de l'est. En 875, les moines de l'île de Lindisfarne, fuyant une attaque danoise, partirent vers le sud, emportant avec eux la dépouille de saint Cuthbert (mort en 687). Il fallut plus de cent ans pour que ces reliques vénérées trouvent leur ultime lieu de repos, sur ces falaises faciles à défendre et sculptées par la Wear. Depuis 1070, les Normands avaient construit leur château sur cette étroite langue de terre, profitant des avantages naturels du site. En 1093, on posa la première pierre de la cathédrale. Cas unique en Angleterre, l'évêque de Durham n'était pas seulement un chef spirituel mais aussi un seigneur laïc, le puissant prince palatin d'une province longtemps en proie à la tourmente. La ville est restée homogène, et l'activté industrielle, jadis intense, ne l'a pas défigurée. Sa réputation de ville intellectuelle fut confirmée par la fondation en 1832 de l'université, la plus ancienne après Cambridge et Oxford. Mais c'est aussi la capitale du comté et un important centre commercial administratif.

Administration[modifier | modifier le code]

La député du comté de Durham est Roberta Blackman-Woods du Labour Party.

Monuments[modifier | modifier le code]

  • La beauté de la cathédrale réside dans son unité. L'essentiel de sa construction se déroula sur une courte période, entre 1095 et 1133 ; en dépit des ajouts postérieurs, elle est un bel exemple d'harmonie et une splendide réussite de l'architecture romane.
  • L'architecture romane du château a souvent été modifiée par les princes-évêques successifs. Aujourd'hui, le château fait partie de l'université de Durham, et son donjon fut transformé en résidence pour étudiants dès 1840.

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Drapeau de Durham.

Jumelages[modifier | modifier le code]

La ville de Durham est jumelée avec : [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. International Partnerships