Duo pour trombone et contrebasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le duo pour trombone et contrebasse est un œuvre du compositeur anglais Edward Elgar.

Le duo est composé comme cadeau de mariage pour Frank Weaver, le frère d'Helen Weaver[1] qui avait été la fiancée d'Elgar quatre ans auparavant[2]. Le morceau est joué le 1er août 1887 lors du mariage de Frank avec Fannie Jones[3]. Weaver est âgé d'un an de plus qu'Elgar [4] ; il est cordonnier et contrebassiste, Elgar joue du trombone[5]. Frank et Helen Weaver sont les enfants de William Weaver, un marchand de chaussure dont la boutique est dans la Grande Rue de Worcester en face du magasin de musique du père d'Elgar[6].

La partition est héritée par un des enfants de Frank Weaver et est publiée par Rodney Slatford (en) (Yorke Edition) en 1970.

Description[modifier | modifier le code]

Le duo est un Allegretto de 49 musiques en forme de fugue dans laquelle le thème est d'abord joué par la contrebasse puis reprise une quarte plus haut par le trombone.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Moore, p.77
  2. McVeagh, p.9
  3. FreeBMD record: Frank William Weaver married Fannie Jones in Droitwich, Worcestershire, 1887, ref. 6c 511
  4. recensement d'Angleterre et du Pays de Galle, 1891 : Frank William Weaver, âgé de 25, cordonnier, et sa femme Fannie et sa fille Marguerite, vivant à Severn Lodge, Worcester St. Nicholas
  5. Editor's Note in the Yorke Edition publication of the work, 1970
  6. recensement d'Angleterre et du Pays de Galle, 1861 : William Weaver, fabricant de bottes et chaussures, 84 High Street, Worcester, avec sa femme Jane et ses enfants Ada Clara, Frank et Ellen (Helen)