Duo Campion/Vachon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Duo Campion/Vachon est composé des pianistes québécois Guy Campion (né le 14 septembre 1957 - 17 septembre 2013) et Mario Vachon (né le 26 mai 1958). Il a été formé dans les années 1980, son répertoire comprend les compositeurs classiques et la musique de film.

Mario Vachon et Guy Campion

Formation du duo[modifier | modifier le code]

Guy Campion et Mario Vachon se sont rencontrés au début de leurs études en musique, au CEGEP de Drummondville, en 1978. L’année suivante, à l’occasion d’une audition, la pianiste Rachel Martel, le professeur de piano dont ils suivaient les cours, leur suggéra de préparer une œuvre à quatre mains, La Belle excentrique d’Erik Satie.

Cette première expérience scelle le tandem des deux pianistes qui, dès lors, vont de plus en plus s’adonner au déchiffrage du répertoire pour duo.

Ils entrent, en 1980, à la faculté de musique de l’Université Laval : Mario Vachon en piano et Guy Campion en piano et composition. Ils feront leurs six années de classe de piano avec pour professeur le pianiste Joël Pasquier.

L’examen de musique de chambre de 1983 leur permet de mettre à profit leurs années de déchiffrage du répertoire pour duo en interprétant des œuvres de Bach-Busoni (Choral prélude), Brahms (les valses de l’opus 39), Ravel (Ma Mère l'Oye), Gershwin (Trois préludes pour piano) et Lutoslawski (les variations).

L’année suivante, sélectionné pour l’émission Jeunes artistes, le duo fera sa première expérience du public sur Radio Canada, avec, au programme, Ravel (Ma Mère l’Oye), Gershwin (Trois préludes pour piano) et Lutoslawski (les variations).

Ainsi se trouve lancée la carrière du duo qui va enchaîner les concerts tout en continuant les études universitaires.

Les études terminées, le duo mènera sa carrière depuis le Québec, puis la France où il s'installe en 1988.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2005 Duke Ellington
  • 2004 Noël Pianissimo
  • 1998 Schubert - Fantaisies pour piano à quatre mains
  • 1995 Gershwin - Songbook pour piano quatre mains
  • 1992 Stravinsky-Casella-Ravel-Fauré - Œuvres à quatre mains
  • 1990 Satie - L’Intégrale des œuvres pour piano à quatre mains

Média[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Ravel - Ma Mere l'oye - Pavane de la Belle au bois dormant
Circle question mark.png
Des difficultés à utiliser ces médias?