Dunstable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

homonymie : John Dunstable, musicien anglais

Dunstable
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Bedfordshire
Code postal LU5, LU6
Indicatif 01582
Démographie
Population 33 805 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 51° 52′ 57″ N 0° 31′ 31″ O / 51.882373, -0.525179 ()51° 52′ 57″ Nord 0° 31′ 31″ Ouest / 51.882373, -0.525179 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Dunstable

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Dunstable
Liens
Site web http://www.dunstable.gov.uk/

Dunstable [dʌn.stə.bʊl] est une ville du comté de Bedfordshire située à environ 50 km au nord-ouest de Londres. Elle a une population de 33 805 habitants (recensement de 2001).

Histoire[modifier | modifier le code]

On y produit au XIXe siècle des chapeaux de paille. Il y a des ruines d'un prieuré fondé par Henri Ier d'Angleterre. C'est à Dunstable que furent jouées les premières pièces de théâtre en Angleterre.

Dunstable se trouve sur le carrefour de la route romaine de Watling Street (aujourd'hui la route nationale A5 qui va d'Edgware Road dans le centre de Londres jusqu'à Holyhead au pays de Galles).

À l'époque romaine, Dunstable s'appelait Durocobrivis. Il existe deux théories sur l'origine du nom moderne : soit un bandit célèbre, Dunn, aurait donné son nom à la ville Dunn's stable (l'écurie de Dunn), soit le nom Dunstable vient du mot anglo-saxon Dunstaple qui veut dire « marché sur la butte ».

Dunstable compte une vingtaine de pubs anciens. Parce qu'il fallait un jour pour y arriver depuis Londres, on aimait donc y passer la nuit.

Il y a deux pubs très anciens qui ont toujours des portails sur le côté où passaient autrefois des carrosses. Le Sugar Loaf qui se trouve dans la rue High Street North à 150 m du carrefour et le Saracens Head qui se trouve à 100 m du carrefour dans la rue High Street South.

Le sol du Saracens Head, dont le nom était souvent donné aux pubs fréquentés par les chevaliers des croisades, se situe à un niveau d'environ 50 cm plus bas que la route A5 (High Street South), conséquence du nombre de fois que la route a été réaménagée depuis sa construction.

On dit qu'il y a toute une série de tunnels qui va du sous-sol du Saracens Head jusqu'à la crypte de l'église Priory à 150 m derrière.

L'église Priory a été fondée en 1132 par Henri Ier. Presque 400 ans plus tard, c'est là où Henri VIII et Catherine d'Aragon ont divorcé ce qui a amené à la séparation de l'Église d'Angleterre de Rome.

Les premières batailles de la guerre civile anglaise ont eu lieu à Dunstable. On dit aussi qu'Henri VIII y a survécu un attentat dont on voit toujours des traces sur les murs de l'église Priory.

Le chemin de fer London and North Western Railway arrive à Dunstable en 1848, elle la reliait à la West Coast Main Line à Leighton Buzzard (5 km à l'ouest).

Dix ans plus tard, un deuxième chemin de fer faisait la liaison entre Dunstable et Luton (5 km à l'est). Dunstable n'a plus de gare depuis 1965. Les rails entre Dunstable et Leighton Buzzard ont été enlevés. Ceux qui vont vers Luton sont toujours en place et étaient jusqu'à récemment utilisés pour le fret.

Un projet de bus-guide, le Translink, utiliserait éventuellement le chemin pour joindre Luton.

L'acteur Gary Cooper y a passé une partie de son enfance.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.