Dunnes Stores

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de l'entreprise
Un magasin

Dunnes Stores est une chaîne de grands magasins irlandaise. Dunnes Stores vent principalement des vêtements, des produits alimentaires et des produits de grande distribution. Le type de magasins de Dunnes Stores se rapproche beaucoup de Marks and Spencer, un de ses principaux concurrents, en associant un magasin de vêtements à un supermarché. Si Dunnes Stores possède la majorité de ses magasins en République d'Irlande et en Irlande du Nord, l'entreprise a également ouverts quelques magasins en Grande-Bretagne et en Espagne.

Historique[modifier | modifier le code]

Dunnes Stores a été fondé en 1944 à Cork par Ben Dunne senior. Il ne s'agissait à l'époque que d'un magasin de vêtements. Le commerce des produits alimentaires est apparu dans les années 1960. En 1966 Dunnes Stores ouvrit le premier centre commercial en zone péri-urbaine d'Irlande à Cornelscourt dans le comté de Dublin.

Entre 1982 et 1986, le magasin fut le théâtre de plusieurs grèves et lock-out menés par l'IDATU, le syndicat des employés des commerces de détails. Ceux-ci s'opposaient au régime d'apartheid et refusaient de vendre des produits en provenance d'Afrique du Sud. Aucune des deux parties ne plia et la crise ne se résolut que lorsque le gouvernement irlandais interdit les importations en provenance de d'Afrique du Sud.

Propriété[modifier | modifier le code]

L'entreprise est entièrement la propriété de la famille Dunne et sa forme juridique lui permet de ne pas avoir à publier ses comptes. Pendant longtemps Ben Dunne fils du fondateur dirigea l'entreprise mais en 1992 il fut arrêté en Floride en possession de cocaïne alors qu'il sollicitait les services d'une prostituée. Le scandale et la contestation au sein de l'entreprise furent telles que Ben Dunne fut contraint de laisser la direction aux mains de son frère Franck Dunne et de sa sœur Margaret Heffernan.

La famille Dunne fait partie des familles les plus riches d'Irlande. En 2006, le Sunday Times classait Margaret Heffernan seconde dans sa liste des femmes les plus riches d'Irlande avec un patrimoine de 603 millions d'euros.

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]