Dunnart Ooldea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Dunnart Ooldea (Sminthopsis ooldea) est une espèce de souris marsupiale similaire au dunnart à pieds velus et qui vit en Australie. Il est jaune grisâtre sur sa partie supérieure du corps et blanc sur le dessous avec des taches sombres sur le sommet de la tête, le front et au niveau des yeux et une grosse queue rose couverte d'une fine fourrure. Sa longueur totale va de 115 à 173 mm, sa longueur tête-corps est de 55 à 80 mm avec une queue de 60 à 93 mm. Sa longueur d'oreille est 14 à 17 mm. Elle pèse entre 10 et 18 grammes.

Répartition[modifier | modifier le code]

Il vit depuis le désert de Tanami dans le Territoire du Nord jusqu'à Ooldea en Australie-Méridionale et à l'est dans les zones voisines d'Australie-Occidentale.

Habitat[modifier | modifier le code]

Son habitat comprend les forêts sèches d'eucalyptus et d'acacias, les mallees, les broussailles, les landes et les prairies.

Organisation sociale et reproduction[modifier | modifier le code]

Le Dunnart Ooldea a en moyenne huit jeunes entre septembre et movembre, mais on n'en connait pas beaucoup plus sur sa reproduction car l'espèce n'est pas beaucoup étudiée. Il est nocturne et vit dans des terriers ou des creux de souches.

Alimentation[modifier | modifier le code]

On estime, à partir des témoignages recueillis, que cette espèce mange des insectes.

Référence[modifier | modifier le code]