Dune hydraulique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les dunes hydrauliques sont des dunes formées non sous l'action du vent, mais par celle du courant marin, sous la mer.

Dans le pas de Calais, ces dunes sous-marines essentiellement composées de sables coquilliers, s'élèvent parfois jusqu'à 20 m au-dessus des fonds et se déplacent latéralement et longitudinalement au gré de l'action des courants, de 40 à 70 m par an.

Écologie[modifier | modifier le code]

Comme les ridens qui lui sont associés dans le pas de Calais, c'est un habitat écologique considéré comme d'intérêt européen. Ce sont des milieux vulnérables au chalutage.

Dans le pas de Calais, les ridens et les dunes hydrauliques proches sont sur une zone de 68 071 hectares (680,71 km2) classés comme aire marine protégée et inscrite dans le Réseau Natura 2000 en mer (Les bancs de dunes hydrauliques à « faible couverture permanente d'eau marine » sont en effet un des « habitats d'intérêt communautaire » ; habitat no 1110)[1].

Les dunes hydrauliques elles-mêmes sont assez pauvres en espèces car les algues, coraux et organismes fixés ne peuvent s'y accrocher mais elles hébergent des organismes fouisseurs, des poissons plats et plusieurs espèces qui leur sont spécifiquement inféodées.
Localement, depuis la fin de la dernière glaciation, de riches faciès à maërl se sont constitués. Ces algues rouges corallinacées biosynthétisent du calcaire (Ca Co3) qui s'accumule dans leur nécromasse sous la couche vivante, et contribuent au puits de carbone océaniques. Ces facies à maërl abritent à eux seuls environ 130 espèces de mollusques et crustacés. 60 espèces de macroalgues, plus de 160 espèces d’annélides[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « L’étude des corridors biologiques en biologie de la conservation », Thèse de Florence NOEL (MNHN)
  • Augris C. et al., 1995. Le Domaine marin côtier du Nord-Pas-de-Calais. Carte des formations superfielles. Echelle 1/100 000.

IFREMER, Région Nord-Pas-de-Calais, USTL.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche « Ridens et dunes hydrauliques du détroit du Pas-de-Calais (FR3102004) » Natura 2000 (Réseau européen Natura 2000 en mer) / (DIREN / Nord-Pas-de-Calais)
  2. Fiche DIREN / Natura 2000 en mer, déjà citée