Dune (film, 1984)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2015 à 13:54 et modifiée en dernier par 109.209.59.79 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dune

Réalisation David Lynch
Scénario Frank Herbert (roman)
David Lynch
Acteurs principaux
Pays de production États-Unis
Genre Science-fiction
Durée 130 min (Version cinéma)
188 min (Version TV de 1988)
Sortie 1984

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Dune est un film de science-fiction américain réalisé par David Lynch, sorti en 1984, d’après Dune, premier roman d’une série écrite par Frank Herbert.

Synopsis

En l’an 10191 AG (Après la Guilde), une seule substance permet de voyager dans l’espace : l’Épice. Cette substance, la plus convoitée de l’univers, ne se trouve que sur la seule planète Arrakis, aussi appelée Dune, planète aride et hostile, couverte de sable. Le Duc Leto Atréides remplace ses ennemis, les Harkonnens, à la tête du fief d’Arrakis, et part s’y installer avec sa concubine Jessica et son fils Paul. Les membres de la Maison Atréides pressentent un piège, tendu par le baron Harkonnen, mais ils doivent obéir à la volonté de l’Empereur. Peu après leur installation sur Dune, les Atréides sont trahis par le médecin personnel du Duc Leto et décimés par une attaque conjointe des forces Harkonnen et des troupes de l’Empereur. Paul et sa mère parviennent à fuir et se retrouvent seuls survivants de la famille Atréides. Perdus en plein désert, ils y rencontrent les Fremen, peuple indigène d’Arrakis et véritables maîtres du désert. Les Fremen attendent la venue d’un Messie qui les délivrera. Se pourrait-il que ce soit Paul ?

Fiche technique

Distribution

Par ordre alphabétique.

Autour du film

  • L'adaptation avait été à l'origine confiée à Ridley Scott en 1980 mais lorsqu'il a appris le décès de son frère aîné, le réalisateur a demandé à avoir un film à tourner dans l'immédiat afin d'oublier sa tristesse. Scott s'est finalement désisté pour s'engager sur la réalisation de Blade Runner. Laurentiis s'est alors tourné vers David Lynch.
  • Devant l'échec commercial du film, Dino De Laurentiis a perdu beaucoup d'argent et a dû ainsi renoncer à d'autres projets, entre autres des suites à Conan le Barbare et Conan le Destructeur.
  • David Lynch, réalisateur et scénariste du film, a renié la version pour la télévision. Il exigea donc que son nom soit retiré des crédits du générique, et remplacé par le pseudonyme Alan Smithee (réalisateur) et Judas Booth en tant que scénariste (c'est une idée de Lynch, Judas étant l’apôtre qui a trahi Jésus, et Booth étant le nom de famille de l’assassin d’Abraham Lincoln : il insinuait ainsi que la production avait trahi et tué son film).

Accueil

Le film a été un échec commercial, rapportant environ 30 925 000 $ au box-office en Amérique du Nord pour un budget de 45 000 000 $[2]. En France, il a réalisé 2 310 957 entrées[3].

Il a reçu un accueil critique plutôt mitigé, recueillant 55 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6/10 et sur la base de 38 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[4].

Récompenses et nominations

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Dune sur The Numbers.
  2. Dune sur Box Office Mojo.
  3. Dune sur JP‘s Box-Office.
  4. Dune sur Rotten Tomatoes.

Bibliographie

  • Vinge, Joan, Dune: l'album du film, trad. de l'américain par Philippe Rouard, Paris: Hachette, 1985. (ISBN 2-01-010605-9)
  • Bill Sienkiewicz, Un magazine super spécial, l'adaptation en bande dessinée de Dune, Michel Lafon - Carrère, 1985, (ISBN 9782868040619)

²9782868040619