Dumanoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 11:54 et modifiée en dernier par Mike Hayes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gravure de Dumanoir 1839

Dumanoir, de son vrai nom Philippe-François Pinel, est un auteur dramatique et librettiste français né le à Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe) et mort le à Pau.

Biographie

Dumanoir est le fils de Mme Pinel-Dumanoir dont la famille a planté les premiers palmiers de l' Allée Dumanoir[1]. Il quitte la Guadeloupe en 1816[2]. Écrivain prolifique, Dumanoir exerça en particulier son art dans le domaine du vaudeville. Il fut directeur du théâtre des Variétés de 1836 à 1839. Il est également l'auteur de livrets d'opéras ou de ballets comme Grisélidis (1848) d'Adolphe Adam. À la demande de Frédérick Lemaître, il écrivit en 1844, en collaboration avec Adolphe d'Ennery, un drame autour de Don César de Bazan, personnage du Ruy Blas de Victor Hugo[3].

Œuvre

Théâtre

Le Petit Poucet par M M Dumanoir et Clairvile; Le général Tom Pouce au théatre du Vaudeville.

Opéra et ballet

Source

  1. allee-dumanoir _ Horizon Guadeloupe
  2. La lignée des Antilles : Les Pinel
  3. Christian Goubault, « Dumanoir », in Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle (dir. Joël-Marie Fauquet)
  4. Le code des femmes (source Catalogue SUDOC)
  5. Le Bourgeois de Paris
  6. La case de l'oncle Tom : drame en huit actes
  7. http://erea.revues.org/981?lang=en Un succès américain en France : La Case de l’Oncle Tom (Revue électronique d’études sur le monde anglophone)]