Dugazon (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gourgaud et Dugazon.
Jean-Henri Gourgaud, dit Dugazon, dans Le Festin de Pierre de Molière (1790).
Coll. privée.

Jean-Henri Gourgaud, dit Dugazon, est un acteur français de théâtre connu appartenant à la Comédie Française, né à Marseille le 15 novembre 1746 et mort fou à Sandillon près d'Orléans le 10 octobre 1809.

Fils du comédien Pierre-Antoine Gourgaud, dit Dugazon-père, il débute en 1772 au Théâtre-Français dans des rôles de valets de comédie comme Sganarelle.

En 1776, il épouse une cantatrice nommée Louise-Rosalie Lefebvre, qui devient Madame Dugazon. Malheureusement pour lui, sa femme est volage, d’abord avec des relations discrètes, puis de façon plus ostentatoire. Sa relation avec Anne-Nicolas-Robert de Caze, seigneur de Torcy, est si tapageuse que le couple se sépare. Rose Lefebvre poursuit une carrière musicale dans l’opéra-comique, à tel point qu’elle donne son nom aux rôles qu’elle créa. C’est ainsi qu’on appelle « Dugazon » les rôles d’amoureuses et de soubrettes. Quant à Dugazon, il succède à Préville, dont il devint presque l'égal, et quitte le théâtre en 1807.

Au XIXe siècle, le Dictionnaire Bouillet affirme qu'« il était remarquable par le jeu de sa physionomie ; il avait de la chaleur et du mordant ; mais il se laissait souvent emporter par l'envie d'exciter le rire, et tombait dans le mauvais ton ».

Pendant la Révolution française, Dugazon donna deux pièces de circonstance jugées par le même dictionnaire très médiocres :

  • L'Émigrante
  • Le Modéré.

Il arrangea en outre et augmenta de trois scènes Les Originaux, comédie de Fagan, qu'il publia en 1802.

Il fut nommé professeur de déclamation au Conservatoire de Paris. Sa femme est Madame Dugazon.

Au Salon de peinture et de sculpture de 1808 fut exposé, sous le no 174, Portraits de M. Dugazon, artiste du Théâtre-Français, et de son épouse, par Desmarets de Beauvais.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.