Duffy the Disney Bear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duffy.
Duffy the Disney Bear
Personnage Disney
Personnage de Duffy à Hong Kong Disneyland.
Personnage de Duffy à Hong Kong Disneyland.

Espèce Ours en peluche
Sexe masculin
Conjoint(e)/Fiancé(e) Shellie May
Parents inconnus
Enfant(s) aucun
1re apparition
dans
2002
parcs à thème
Univers Disney Mickey Mouse

Duffy the Disney Bear est un ours en peluche de fiction appartenant à l'univers Disney. Ce personnage a la particularité d'être présent en tant que mascotte et dans le merchandising des parcs à thèmes Disney mais n'a pour autant été intégré dans aucun film ou série télévisée de la compagnie.

Origine et développement[modifier | modifier le code]

Peluche Duffy classique.

Duffy a été créé à l'origine en 2002 pour être commercialisé dans la boutique Once Upon a Toy, à Walt Disney World Resort, en Floride. À cette période, le personnage ne porte pas de nom et est simplement nommé « The Disney Bear » (l'ours Disney)[1]. Il existe alors en beige, blanc ou gris et est disponible avec un costume de père Noël ou de lapin de Pâques[1]. Le personnage deviendra très populaire dans les parcs japonais à partir de 2004 où l'Oriental Land Company décide de le réutiliser comme mascotte pour la zone American Waterfront du parc Tokyo DisneySea[2]. C'est à ce moment qu'il est nommé Duffy et qu'une histoire l'impliquant dans l'univers de DisneySea est créée. Le public japonais devient fan du petit ourson et lui permet de prendre une grande place dans le merchandising du parc[3]. Preuve de son succès, à Tokyo DisneySea il sera mis en vedette lors des festivités des 25 ans du parc et un spectacle sur Donald Duck est remplacé en mars 2010 par Duffy My Friend, un nouveau spectacle basé sur l'histoire de Duffy.

Duffy réintègre les parcs Disney américains le 14 octobre 2010[4]. Il est accueilli au parc EPCOT[5] au Walt Disney World Resort et au Disney California Adventure au Disneyland Resort[6]. Il rejoint ensuite Hong Kong Disneyland le 19 novembre 2010[7] et le parc Disneyland Paris le 7 novembre 2011 à l'occasion du lancement de la saison de Noël[8].

Le personnage[modifier | modifier le code]

Histoire fictive[modifier | modifier le code]

L'histoire raconte que Mickey s'apprête à faire un grand voyage autour du monde en bateau pour rendre visite à tous ces amis. Minnie décide alors de lui fabriquer un ours en peluche afin de lui offrir pour lui tenir compagnie lors de ce long voyage. Mickey ravi nomma l'ours Duffy et parti avec lui. Depuis, Mickey emmène Duffy dans chacune de ces expéditions et aux retours, lui et son compagnon de route s'empressent de partager leurs souvenirs avec Minnie.

Cette histoire est présente sur les étiquettes des peluches vendues ainsi que sur le site officiel[9] cependant, à l'origine, une autre version était disponible. L'histoire originale[1],[4] trouvée sur l'étiquette de la première peluche dit que Mickey emmena son ours en peluche préféré au parc Magic Kingdom. Mickey, assis en face du château, souhaitait avoir un ami avec qui partager l'excitation et la magie du parc. La fée Clochette apparut et saupoudra l'ours de poussière magique, lui donnant vie. Mickey le serra dans ses bras et la silhouette de Mickey apparu sur le visage de son nouvel ami.

Apparence[modifier | modifier le code]

Duffy est un petit ours en peluche confectionné avec amour par Minnie. De couleur brune, il garde l'allure des ours en peluche traditionnel mais avec quelques détails Disney comme la célèbre silhouette de la tête de Mickey cousue dans le dos et sous les pattes. Cette même silhouette se retrouve sur la tête de Duffy, délimitant avec un pelage plus clair le visage de l'ours.

Il possède comme costume par défaut un habit de marin (chapeau, tunique et foulard) mais a très vite été décliné avec des tenues traditionnelles de plusieurs pays qu'il aurait visité avec Mickey[5].

ShellieMay[modifier | modifier le code]

Duffy accompagné de ShellieMay.

Duffy étant devenu pour Tokyo Disney Resort un produit aussi rentable que Mickey Mouse lui-même, le 22 janvier 2010 est apparu Shellie May, une version féminine de Duffy[1],[10].

Sur l'oreille de la peluche, on trouve également l'histoire de ce personnage. Là encore, c'est Minnie qui décide de créer Shellie May pour offrir une amie à Duffy.

ShellieMay possède un pelage plus pâle mais garde les différentes marques de son appartenance à la famille Disney. Certaines coutures sont roses et elle a les yeux bleus. Sa tenue habituelle est composée d'une petite jupe, d'un nœud sur la tête et d'un collier en forme de cœur fait en coquillage.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]