Ducks de l'Oregon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ducks.

Ducks de l'Oregon

Description de l'image  Oregonducks.jpg.
Division NCAA Division I FBS (D1)
Conférence Pacific-12 Conference
Mascotte Oregon Fighting Duck
Football américain
Stade Autzen Stadium
Capacité 54 000 spectateurs
Basket-ball
Salle Matthew Knight Arena
Capacité 12 541 spectateurs
Description de l'image  Mac Court Interior 1.jpg.

Les Ducks de l'Oregon (en anglais : Oregon Ducks) sont un club omnisports universitaire de l'Université d'Oregon. Les équipes des Ducks participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association. Oregon fait partie de la Pacific-12 Conference. La mascotte des Ducks est un canard très ressemblant avec le Donald Duck de Walt Disney.

La plus fameuse équipe des Ducks est celle de football américain qui évolue au Autzen Stadium, enceinte de 54 000 places inaugurée le 23 septembre 1967.

Outre le football américain, l'athlétisme est un point fort des Ducks. Les athlètes opèrent au Hayward Field, stade d'athlétisme de 15 000 places.

L'équipe de basket-ball joue ses matchs à domicile au Matthew Knight Arena, salle de 12 541 places inaugurée en 2011.

L’université a des liens très fort avec l'entreprise Nike, l'équipementier fourni les équipes sportives et leurs faits tester de nouveaux équipements en exclusivité.

La mascotte, l'Oregon Fighting Duck[modifier | modifier le code]

Oregonducks2.jpg

Un personnage longtemps assimilé à Donald Duck est devenu la mascotte de l'équipe de l'Université d'Oregon, les Oregon Ducks[1]. En 1947, une photographie montre le canard au côté de Walt Disney[1]. Mais après la mort de Walt Disney, la société Disney s'aperçoit qu'il n'existe aucun contrat écrit concernant l'usage du personnage[1]. En 1974, Disney et l'université parviennent à un accord pour un usage gratuit du canard nommé Oregon Fighting Duck[2], reprenant la posture de combat de Donald. En 1979, Disney refuse que l'université puisse accorder une sous-licence sur le personnage[2].

En 1991, un nouveau contrat est signé, accordant une licence à 12 % de la valeur (au lieu du double) pour l'usage du personnage mais limité à un usage « correct » et restreint à la zone géographique de Portland dans l'Oregon[2]. Ces limitations n'ont pas permis à l'université de vendre des articles avec leurs mascottes au niveau national ou international comme l'ont fait d'autres établissements[2]. Le 5 mars 2010, afin de simplifier, la société Disney émet un document spécifiant que le personnage n'est pas assimilable à Donald Duck, accordant ainsi à l'université d'Oregon l'usage de sa mascotte sans restriction[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Rivalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) University gets control of mascot from Disney
  2. a, b, c et d (en) Janet Wasko, Understanding Disney, p. 88

Lien externe[modifier | modifier le code]