Ducks Unlimited

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ducks Unlimited inc (DUI) et DU Canada(Canards Illimités au Canada francophone, sigle CIC) sont des organismes de conservation des milieux humides au bénéfice de la sauvagine nord-américaine. D'origine nord-américaine, l'organisme compte, en 2013, 143 000 membres, dont 6 600 bénévoles, au Canada. La mission de l'organisme est de conserver les milieux humides et les habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la faune et des humains.

Historique[modifier | modifier le code]

Suite au "Dust Bowl" dans les années 1930 et à la perte de milieux humides et des populations de sauvagine qui en découlaient, un groupe de chasseurs américains a mis en place un programme pour sauvegarder les milieux humides, dans le cadre de la loi Migratory Bird Hunting Stamp Act.

Ducks Unlimited a été fondé par Joseph Knapp le et d'autres chasseurs, pour protéger les populations de sauvagine. L'association canadienne a été créée en 1938. Plus tard des associations au Mexique et en Nouvelle-Zélande vont naître.

Travail effectué[modifier | modifier le code]

Ducks Unlimited fonde ses travaux sur la recherche scientifique, effectuent du lobbying pour faire adopter des mesures qui favorisent la conservation des milieux humides, développe des programmes d'éducation à l’environnement afin de mieux faire connaître les bienfaits des milieux humides et l'importance de leur conservation pour la faune et les humains.

Controverse[modifier | modifier le code]

L'organisme n'est pas contre la chasse tant que celle-ci se pratique de façon éthique. Des rumeurs circuleraient au fait qu'ils utiliseraient des sommes de l'organisme pour créer des parcs de chasse et ainsi négliger la préservation de la faune.

Voir aussi[modifier | modifier le code]