Duché d'Aubigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 23:19 et modifiée en dernier par Les Amis de Spirou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Blason du Duché d'Aubigny : De gueules à trois fermaux d'or.

En septembre 1419 John Stuart, 2e comte de Buchan, débarque à La Rochelle avec un contingent d'Ecossais envoyé pour aider Charles VII.

Il recevra en don la seigneurie d'Aubigny-sur-Nère, le privilège d'écarteler ses armes avec celles de France ainsi que des lettres de nationalité.

Seigneurs d'Aubigny

Stuart d'Albany

Armes de John Stuart de Darnley

Les terres françaises de ce seigneur sont occupées par les officiers du duc de Berry en 1462. Louis XI ordonne à son chancelier leur restitution à leur légitime propriétaire en novembre 1462.

Stuart de Lennox

Armes de George Stuart

Ducs d'Aubigny

En 1684 Louis XIV, à la demande de Charles II qui fait valoir que cette terre avait appartenu à ses ancêtres les Stuarts, fait de Louise Renée de Penancoët de Keroual Duchesse d'Aubigny et Pair de France.

Le Duché-Pairie d'Aubigny est constitué à partir de la Châtellenie d'Aubigny-sur-Nère et de ses dépendances.

Les lettres n'ayant pas été enregistrées elle s'éteint avec la duchesse en 1734, avant de faire l'objet de lettres de relief en 1777 pour les héritiers de la duchesse, c'est-à-dire les enfants illégitimes de Charles II.

Famille de Penancoët de Keroual

Armes de la Famille de Penancoët de Keroual

Deuxième Maison de Lennox, dite Gordon-Lennox

Famille issue de Charles Lennox, fils naturel de Charles II d'Angleterre et de Louise Renée de Penancoët de Keroual.

Titres subsidiaires : baron Setrington, comte de March (pour le titre de duc de Richmond), Lord de Torboltoun, comte de Darnley (pour le titre de duc de Lennox)

Armes de Charles Ier Lennox
Armes de Charles IV Lennox
Armes de Charles V Lennox et de ses successeurs

Héritier apparent : Charles Henry Gordon-Lennox (né en 1955), comte de March et Kinrara.

Sources

Voir aussi