Duché de Florence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 47′ N 11° 15′ E / 43.783, 11.25 ()

Duché de Florence
Ducato di Fiorenza (toscan)
Ducatus Florentiæ (latin)

15321569

Blason
Description de cette image, également commentée ci-après

La duché de Florence (en vert) en 1548

Informations générales
Statut Monarchie, duché
Capitale Florence
Monnaie Florin
Duc de Florence
1532-1537 Alexandre de Médicis
1537-1569 Cosme Ier de Toscane

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le duché de Florence (en italien : Ducato di Firenze) est une monarchie italienne, centrée sur la ville de Florence, qui s'exerça en Toscane de 1532 à 1569.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le duché de Florence fut établi en 1532 lorsque Clément VII (souverain des États pontificaux et de Florence et le pape de l'Église catholique romaine) nomma son fils illégitime Alexandre de Médicis[1] duc de Florence.

Florence avait été sous contrôle officieusement des Médicis depuis 1434. La défaite de la République florentine, soutenue par les États pontificaux et par la République de Venise face au Saint-Empire romain germanique dans la septième guerre d'Italie, permit aux Médicis d'étendre leur pouvoir.

Alexandre de Médicis est duc de Florence jusqu'à son assassinat en 1537 par Lorenzino[2]. Cosme Ier de Toscane est choisi par les autorités florentines pour successeur. Celui-ci entreprend le développement d'une puissante marine de guerre et augmente les territoires du duché, avec l'annexion de la République de Sienne après la défaite de cette dernière lors la bataille de Marciano en 1554. Cosme est élevé au statut de Grand-duc de Toscane en 1569 par le pape, mettant fin officieusement au duché de Florence pour laisser place au Grand-duché de Toscane, et qui étend sa souveraineté sur l'ensemble de la Toscane, de Florence à Lucques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Certains historiens[Lesquels ?] suggèrent qu'il était en réalité le fils de Laurent II de Médicis
  2. (en) History of the Medici, consulté le 7 janvier 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]