Dubbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dubbi
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 1 625 m[1]
Massif Vallée du grand rift
Coordonnées 13° 34′ 48″ N 41° 48′ 29″ E / 13.58, 41.808 ()13° 34′ 48″ Nord 41° 48′ 29″ Est / 13.58, 41.808 ()  [1]
Administration
Pays Érythrée Érythrée
Région Debub-Keih-Bahri
Géologie
Roches Basalte
Type Volcan rouge
Activité Actif
Dernière éruption 8 mai à octobre 1861
Code 0201-10=
Observatoire Aucun

Géolocalisation sur la carte : Érythrée

(Voir situation sur carte : Érythrée)
Dubbi

Le Dubbi, aussi appelé Djebel Dubbeh, Gebel Dubbey ou encore volcan d'Edd[2], est un volcan d'Érythrée responsable d'une éruption volcanique survenue en 1861 et considérée comme la plus importante des temps modernes en Afrique[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Dubbi est situé en Afrique de l'Est, dans le Nord de la vallée du grand rift, dans le Sud de l'Érythrée[1]. Il est entouré par la mer Rouge au nord-est et par les volcans Nabro et Mallahle ainsi que l'Éthiopie au sud-ouest. Culminant à 1 625 mètres d'altitude, il fait partie du bloc Danakil et ses flancs parsemés d'une vingtaine de cônes volcaniques sont recouverts au nord et à l'est sur 2 700 km2 par de grandes coulées de lave basaltique ayant atteint la mer Rouge[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La première éruption connue sur le Dubbi date de 1450[3]. Cette éruption d'indice d'explosivité volcanique de 2 a produit une coulée de lave basaltique partie d'une fissure orientée nord-ouest-sud-est sur le flanc du volcan pour atteindre la mer Rouge[3],[1]. La seconde éruption connue sur le volcan s'est déroulée du 8 mai à [3]. D'indice d'explosivité volcanique de 3, cette éruption a produit 3,5 milliards de mètres cubes de lave sous la forme d'une coulée basaltique partie de 19 nouveaux cônes volcaniques au sommet du volcan et qui a atteint la mer Rouge après une course de 22 kilomètres vers l'est[3],[1]. Des pluies de cendre se sont produites jusqu'à 300 kilomètres du volcan[1]. Plus d'une centaines de personnes ont péri et deux villages ont été détruits dans cette éruption considérée comme la plus importante des temps modernes en Afrique[1].

Deux autres éruptions se seraient peut-être produites sur le Dubbi, la première en 1863 mais elle aurait peut-être été confondue avec celle de 1861 et la seconde en 1900[3]. Le , la formation d'un important panache volcanique dans cette région de l'Afrique laisse penser dans un premier temps aux scientifiques que le Dubbi est entré en éruption avant qu'ils ne se ravisent pour le Nabro, un volcan voisin lui aussi en Érythrée[4].

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i (en) Global Volcanism program - Dubbi
  2. (en) Global Volcanism Program - Synonymes
  3. a, b, c, d et e (en) global Volcanism Program - Histoire éruptive
  4. (en) Mark Dunphy, « Ash Cloud Spreads From Erupting Nabro Volcano In Eritrea », Irish Weather Online,‎ 13 juin 2011 (lire en ligne)