Dubai Pearl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Dubai Pearl est un gratte-ciel à Dubaï, actuellement en construction.

Le bâtiment[modifier | modifier le code]

La construction de ce complexe de buildings sur un terrain de près de 500 mètres de diamètre face au Palm Jumeirah a débuté en 2008, et devrait être achevée en 2013 d´après le planning actuel. L´ensemble devrait atteindre une hauteur de 300 mètres[1].

Le bâtiment fini devrait être particulièrement impressionnant, non pas par sa hauteur mais par ses proportions imposantes. Il sera constitué de quatre tours, liées entre elles au milieu et au sommet[2]. Le complexe, très compact, comportera 73 étages et totalisera une surface utile de 1,85 million de mètres carrés, soit l´équivalent de 18 gratte-ciels d une taille moyenne de 100 000 m2. Le design du bâtiment a été élaboré par la firme e.Construct, installée à Dubai[3].

D´autres bâtiments, comme la Willis Tower à Chicago ou encore le Shanghai World Financial Center à Shanghai comprennent plus de 100 étages, et sont donc plus hauts, mais la Dubai Pearl Tower disposera pourtant d´une surface utile largement supérieure à celle de ces autres constructions, en raison de ses dimensions et de sa compacité.

La façade devrait être dissimulée derrière une paroi en verre bleu brillante. Le Dubai Pearl représentera une enclave autonome pour une dizaine de milliers de personnes, et abritera entre autres des appartements, des bureaux, un théâtre de 1800 places, des loisirs, du commerce de détail et des restaurants. Le bâtiment devrait accueillir 9 000 résidents et 12 000 employés. En termes d´utilisation, le Dubai Pearl sera comparable au petit Rockefeller Center de New York.

Le projet est financé par le Al Fahim Group originaire d´Abu Dhabi. Débuté en 2008, le chantier devrait coûter environ 4 milliards de dollars[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Description de l´ouvrage sur le site skyscraperpage.com
  2. Présentation du projet sur le site officiel
  3. Dubai Pearl Consultant
  4. (en) Article sur le site gulfnews.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]