Duarig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Duarig

Création 1886
Disparition 2014
Fondateurs M. Giraud
Siège social Drapeau de France Balbigny (France)

Duarig était une entreprise française spécialisée dans le sport.

Elle est fondée au début du XIXe siècle par Monsieur Giraud, un commerçant. Au début de son activité, alors qu'elle ne s'appelait pas encore Duarig, elle était spécialisée dans la fabrique de ballons. Elle a ensuite élargi son activité aux équipements de sport, par exemple dans le domaine du football.

Elle est liquidée en mai 2014.

Histoire[modifier | modifier le code]

De Giraud à Duarig[modifier | modifier le code]

En 1952, date de la mort de Monsieur Giraud, la société est rachetée par Julien Audry. C'est à cette date que l'entreprise prend le nom de Duarig, en hommage à son fondateur (Giraud à l'envers donne Duarig).

En 1966, Duarig fait un grand pas en avant. La société, alors spécialisée dans la fabrique de ballons, élargit son offre de produits et propose des sacs de sport, des maillots, des shorts, des chaussettes et des chaussures de football. Grâce à ce changement, Duarig connaît un accroissement de sa notoriété.

Fin 1995, Duarig connaît son apogée grâce à une communication importante et grâce au sponsoring en faveur d'équipes professionnelles de football (plus de 39 grands clubs français dans les années 1980-90 : AS Saint-Étienne, Olympique lyonnais, AJ Auxerre, SC Bastia, Lille OSC…).

À la même époque, l'entreprise connaît des problèmes de trésorerie et est placé en redressement judiciaire, s'ensuit une liquidation en mars 1995.

Reprise et liquidation définitive[modifier | modifier le code]

L'entreprise est reprise par ESPAS, Entreprise de service et de promotion d'articles de sport. Elle redémarre après une cessation d'activité de 6 mois. Durant l'année 2003, elle signe un contrat de sponsoring avec Saint-Étienne, ancien partenaire et, lors des 70 ans de l'AS Saint-Étienne, elle a la tâche de fabriquer les maillots mythiques Manufrance. Elle est alors une marque qui sponsorise de nombreux clubs professionnels de football.

Le mercredi 2 octobre 2013, elle est placée en redressement judiciaire pour une durée de six mois, notamment à cause de la rupture, par l’administration fiscale, d’un accord portant sur l’échelonnement du paiement d’une dette[1]. Le 21 mai 2014, le tribunal de commerce de Roanne prononce sa liquidation définitive[2].

Autres[modifier | modifier le code]

Le maillot extérieur 2009-2010 du FC Lorient, seule équipe de Ligue 1 équipée par la marque.

Président : Jean-Michel Seignour

Clubs de football sponsorisés :

Rugby

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.leprogres.fr/loire/2013/10/02/duarig-placee-en-redressement-judiciaire
  2. http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/industrie/2014-05-21/duarig-c-est-fini.html

Lien externe[modifier | modifier le code]