Du sang sur la Tamise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Du sang sur la Tamise

Titre original Racket / The Long Good Friday
Réalisation John Mackenzie
Scénario Barrie Keeffe
Acteurs principaux
Sociétés de production HandMade Films
Black Lion Films
Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Film policier
Sortie 1980
Durée 114 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Du sang sur la Tamise (Racket ou The Long Good Friday) est un film policier britannique de John Mackenzie sorti en 1980. Il met en scène Bob Hoskins et Helen Mirren.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Londres, fin des années 1970. Un homme élégant pénètre dans une voiture avec un valise pleine d'argent. Celle-ci est remise à un intermédiaire après que ce dernier en a prélevé une petite somme. Cette valise est finalement livrée dans un cottage isolé où trois hommes se lance dans un décompte et partage. Pendant ce temps, notre homme et son complice se rendent dans un pub. Au bar, il séduit un jeune lad. Alors qu'il paie la note, le jeune homme et le chauffeur sont enlevés et aussitôt exécutés. Au même instant, un commando armé pénètre dans le cottage où a lieu le partage…

Le lendemain, Harold Shand (Bob Hoskins), un homme d'affaires londoniens reçoit avec sa charmante épouse Victoria (Helen Mirren) un parterre d'officiels londoniens sur son yacht amarré sur les docks désaffectés. Il y dévoile son plan de réaménagement de cet ancien symbole de la puissance économique de Londres en prévisions des prochains JO. Il déclare également sa conviction que Londres est vouée à devenir la capitale d'une Union Européenne que le Royaume Uni vient de rejoindre et que l'Angleterre est condamnée à évoluer vers un nouveau modèle économique. Pourtant, le projet semble dépendre de l'investissement d'un mystérieux Charlie (Eddie Constantine) qui arrive des États-Unis…

Notre porteur de mallette se laisse séduire par un éphèbe (Pierce Brosnan) à la piscine. Ce dernier l'attire dans les douches avant de le poignarder sauvagement. Au même moment la Rolls Royce de la vieille mère d'Harold explose au retour de la messe. Une bombe désamorcée est également retrouvée dans son casino avant que le restaurant où Harold avait l'intention d'inviter Charlie soit à son tour plastiqué. Ça fait beaucoup : quelqu'un veut faire capoter la transaction, mais qui ?

Victoria tâche de sauver la face accompagnée d'un officiel corrompu pendant qu'Harold prend les choses en main. Tout devient plus limpide: Harold n'est autre qu'un « parrain » local en recherche d'une nouvelle virginité alors que Charlie représente les intérêts de la Mafia. Mais c'est quand on apprend que l'IRA pourrait être impliquée dans ses événements qu'on devine qu'il ne s'agit plus d'une simple guerre des gangs.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • À noter la première apparition du futur James Bond Pierce Brosnan.
  • A long good Friday fait partie des films culte cités par Gauthier Jurgensen dans son livre J'ai grandi dans des salles obscures.

Lien externe[modifier | modifier le code]