Dromæosaure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le dromæosaure (le genre Dromaeosaurus, soit « lézard qui court ») était un petit dinosaure théropode de la fin du Crétacé (Campanien supérieur) qui vivait dans l'actuel Alberta, au Canada. On le connaît grâce à un crâne partiel et à divers ossements (côtes, parties de pieds) retrouvés dans le célèbre Parc provincial Dinosaur d'Alberta.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Dromaeosaurus mesurait 1,8 mètre de long et pesait 30 kilos. Il se distingue de la plupart des autres dromæosauridés notamment par son crâne court et massif et ses dents larges et robustes. À cet égard, il ressemblait à Tyrannosaurus. Les quelques os retrouvés des pattes arrières indiquent que l'animal était bien musclé. Son mode de vie et son alimentation exacte ne sont pas connus de façon certaine. Les dents présentaient des traces d'usure sérieuses, qui semblent indiquer qu'elles étaient plus utilisées pour briser et arracher des grands morceaux de chair que pour la découper ; il est possible que l'animal ait été un charognard.

Les liens unissant le dromæosaure aux autres théropodes sont obscurs. Quoique son allure rude lui confère un aspect primitif, il n'en demeure pas moins un animal spécialisé. On lui attribue généralement sa propre sous-famille, celle des dromæosauridés ; ce groupe inclut également les Utahraptor, Achillobator, Adasaurus et peut-être même Deinonychus. Cependant, les relations du dromæosaure sont en perpétuelle évolution.

L'espèce type est D. albertensis. On connaît également D. cristatus, D. explanatus et D. gracilis, bien que ces trois autres espèces, manquant de matériel fossile, pourraient fort bien s'avérer n'être que synonymes de l'espèce-type.