Droits de l'homme en Pologne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique en Pologne
Image illustrative de l'article Droits de l'homme en Pologne

Les droits de l'homme en Pologne sont inscrits dans le second chapitre de la constitution du pays. La Pologne est membre d'un nombre importants d'accords internationaux relatifs aux droits de l'homme, tels que la Déclaration universelle des droits de l'homme, les accords d'Helsinki, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

La peine de mort a été abolie et la Pologne est membre de la Cour pénale internationale (CPI).

Après la chute de la République populaire de Pologne et du communisme en 1989, les droits de l'homme se sont grandement améliorés avec le remplacement d'un État autoritaire et répressif par un gouvernement démocratique selon l'ONG américaine Freedom House.

En termes de liberté de presse, la Pologne occupe en 2013 la 22e place du Press Freedom Index établi par l'ONG française Reporters sans frontières.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Agnieszka Bieńczyk-Missala, Human Rights in Polish Foreign Policy after 1989, Varsovie, 2006. (ISBN 83-89607-46-8)
  • (en) James E. Will, Church and State in the Struggle for Human Rights in Poland, Journal of Law and Religion, Vol. 2, No. 1, pp. 153–176, JSTOR, 1984.

Compléments[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]