Droits LGBT en Pologne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2014 à 16:19 et modifiée en dernier par Iniți (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Lesbijki.jpg
Couple posant pour une campagne contre l'homophobie en 2003.

Cet article résume la situation des droits des personnes LGBT en Pologne. Les personnes LGBT sont des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres.

Cadre juridique

Reconnaissance légale

Il n'y a pas de reconnaissance légale des couples homosexuels. L'article 18 de la Constitution de la république de Pologne (1997) définit le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme et la place sous la protection de la république de Pologne[1].

Droit d'asile

En août 2013, un ougandais a obtenu par décision administrative le droit d'asile en Pologne sur la base de son orientation sexuelle. C'est la 1re fois que l'asile est accordé sur la base de l'orientation sexuelle en Pologne[2].

Marche des fiertés

Parada Równości à Varsovie en 2006.

Le , la Pologne a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme pour avoir interdit à des militants homosexuels, sous des prétextes qualifiés de « fallacieux » par la Cour, d'organiser un défilé et plusieurs rassemblements à Varsovie en juin 2005[3]. Depuis, la marche des fiertés (Parada Równości) a lieu tous les ans dans la capitale.

Du 7 au , la Pologne a reçue la 17e Europride à Varsovie, manifestation européenne de la marche des fiertés, ce fut la première fois que cet événement européen se réunissait dans un ancien pays communiste[4]. Cette marche a été un succès avec environ 10 000 à 15 000 participants[5]. De même, les manifestations annexes et stands présentés ont attiré des milliers de personnes[6].

Symboles

Politique

Robert Biedroń, 1re député-maire gay de Pologne

La représentativité des hommes et femmes politique LGBT est récente en Pologne.

Le , Krystian Legierski (Les Verts) devient le premier homme politique ouvertement homosexuel à être élu conseiller municipal de Varsovie grâce à une alliance avec l'Alliance de la gauche démocratique[7].

Les élections législatives du 9 octobre 2011 marquent un tournant historique dans la représentation des défenseurs de la cause LGBT. La percée du parti anticlérical Ruch Palikota permet l'élection du premier député gay (Robert Biedroń) ainsi que de la première transsexuelle de Pologne (Anna Grodzka)[8].

Le , alors également député, Robert Biedroń est le premier maire gay élu en Pologne dans la ville de Słupsk (95 000 habitants), l'emportant avec 57% des suffrages au second tour contre le maire sortant[9].

Construction de l'Arc-en-ciel

Le est installé l'Arc-en-ciel, monument érigé à Varsovie en soutien à l'amour et à la paix, mais aussi en soutien à la cause LGBT.

Sources

Références

Bibliographie

Article connexe